Zoom sur le fonctionnement du protocole EBICS TS
Publié le 14 mai
par Aurore Rimbod
4 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
4 min
La sécurisation des processus de paiements d’une entreprise est un enjeu primordial. Le protocole EBICS TS est considéré comme l’un des modes de communication sécurisée entre la banque et l’entreprise les plus robustes du marché. Connaissez-vous ce protocole ? Voyons ensemble de quoi il s’agit et comment fonctionne le protocole EBICS TS.
EBICS-TS : qu’est-ce c’est ?
Voici un décryptage des initiales :
EBICS signifie Electronic Banking Internet Communication Standard ;
TS signifie “Transport + signature”.
Il s’agit d’un protocole d'échanges entre la banque et l'entreprise fonctionnant sous IP. Il utilise le réseau internet pour transporter des fichiers bancaires.
Le protocole EBICS TS offre notamment une solution efficace pour sécuriser les communications entre les établissements bancaires et leurs clients, et lutter contre la fraude aux moyens de paiement au sein de la zone euro. Les entreprises et établissements bancaires hors zone euro ne sont pas concernés.
Le protocole EBICS TS constitue une alternative aux connecteurs API pour :
l’automatisation de la collecte des relevés bancaires ;
la transmission des ordres de paiement tels que les virements bancaires.
Prenez de l'avance sur votre comptabilité.
EBICS-TS : comment ça marche ?
Le fonctionnement du protocole EBICS TS
Le protocole EBICS TS utilise des techniques de cryptage avancées.
Celui-ci implique l’usage de 2 clés distinctes :
une clé publique pour crypter les données côté utilisateur ;
une clé privée utilisée pour décrypter les données côté banque.
Une fois que l’entreprise a acheté la clé de signature, celle-ci peut émettre des virements et les transmettre à l’établissement bancaire via le protocole EBICS TS.
À chaque signature de virement, un fichier de signature est créé.
Grâce à ce fichier de signature, la banque peut vérifier que :
le fichier de virement correspond au fichier signé par le signataire ;
le ou la signataire est bien autorisé·e à signer l’ordre de paiement.
Si tout correspond, la banque réalise le paiement demandé.
Les intervenants dans le protocole EBICS TS
Dans ce mode de communication bancaire sécurisé, 4 parties interviennent :
l’entreprise : émet des virements à destination de tiers (fournisseurs, créanciers, banque, etc.) ;
le signataire : personne physique de l’entreprise chargée de valider les virements en utilisant la clé de signature délivrée par une autorité de certification ;
l’établissement bancaire : reçoit les fichiers de paiement et vérifie l’identité du signataire et du virement avant d’exécuter le paiement demandé ;
l’autorité de certification : délivre la clé de signature et confirme l’identité du signataire auprès de l’établissement bancaire.
Les clés de signature sont personnelles. Il n’y a que l’établissement bancaire et l’utilisateur (l’entreprise) qui sont autorisés à accéder aux données financières.
Pourquoi avoir recours au protocole EBICS TS ?
Les avantages du protocole EBICS TS
Premièrement, le protocole EBICS TS permet de réduire le temps de traitement des ordres de virement transmis aux banques.
Deuxièmement, il garantit une sécurité optimale des échanges et des transactions bancaires et s’avère très efficace contre les cyberattaques.
Par ailleurs, le protocole EBICS TS permet la prise en charge de différentes méthodes d’authentification comme les certificats numériques ou les mots de passe à usage unique. L’entreprise choisit la méthode d’authentification qui lui convient. Les modalités sont définies par un contrat EBICS TS.
Enfin, l’EBICS TS permet de suivre les paiements en temps réel, ce qui est très utile pour contrôler l’état de la trésorerie de l’entreprise.
Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.
Les utilisateurs privilégiés du protocole EBIC TS
Le protocole sécurisé EBICS TS permet de récupérer automatiquement les opérations réalisées et d’utiliser ces informations pour analyser les chiffres de l’entreprise. L’EBICS TS constitue un formidable outil d’aide à la décision stratégique.
C’est pourquoi le recours à l’EBICS TS est particulièrement intéressant pour les experts-comptables ou les services comptables et financiers d’une entreprise.
De même, le protocole EBICS TS génère un gain de temps et d’efficacité pour toutes les entreprises, particulièrement pour les PME et les ETI.
✨
En cas de souscription à un contrat EBICS avec Shine, le protocole EBICS TS est pris en charge.
Protocole EBICS-TS : ce qu’il faut retenir !
Le protocole EBICS TS est un mode de communication bancaire sécurisé intégrant la signature électronique.
Il implique l’intervention de 4 parties : l’entreprise, le signataire, la banque et l’autorité de certification.
Le protocole EBICS TS permet de sécuriser les communications entre les établissements bancaires et leurs clients, et de lutter contre la fraude aux moyens de paiement au sein de la zone euro.
Le contrat EBICS TS constitue un outil précieux pour la comptabilité d’une entreprise et permet aux entreprises de gagner un temps précieux.
Pour aller plus loin, voici un guide sur les virements et prélèvements bancaires.
Et pour bénéficier de multiples services bancaires pros centralisés en une application, ouvrez votre compte pro Shine en quelques minutes !