Comment reconnaître un mail de l'administration fiscale ?
Publié le 9 octobre
par Pascale Duc
Mis à jour le 22 octobre
3 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 22 octobre
3 min
Internet est un outil formidable, mais il est aussi malheureusement le canal d’arnaques et escroqueries en tout genre. Il est plus facile qu’on ne le croit de tomber dans le piège d’un mail frauduleux et cela peut réellement arriver à tout le monde. Pour ne pas vous faire berner, nous vous livrons quelques trucs et astuces pour repérer les red flags lorsque vous recevez un message de l’administration fiscale ! 🚩
1. Contrôler l’adresse mail du destinataire
Cela semble évident, le destinataire, c’est vous ! Mais si vous possédez plusieurs adresses mail, vous n’en avez communiqué qu’une à l’administration fiscale.
📌 Exemple : si vous avez communiqué votre adresse Gmail à l’administration fiscale et que vous recevez un courrier électronique à l’entête des impôts sur votre adresse Outlook, méfiance ! Vous venez peut-être d’identifier un signe de fraude bancaire.
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2. Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur·ice
Quel que soit le nom d’expéditeur·ice indiqué, l’adresse mail de l’administration fiscale doit toujours finir par @dgip.finances.gouv.fr. Toute autre adresse mail doit vous mettre la puce à l’oreille.
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L’extension de domaine ".gouv.fr" est réservée aux sites de l’État.
3. Chercher le logo
Bien entendu, un mail provenant de l’administration fiscale doit comporter le logo de la Direction Générale des Finances Publiques. C’est le minimum, même si cela ne suffit pas pour vous protéger. Nous vous conseillons quand même de vérifier que ce logo "Finances Publiques" est net, qu’il ne présente aucune tache ni aucune zone floue.
Même si l’entête est "Direction Générale des Finances Publiques", "Finances Publiques" ou encore "Ministère des Finances", il est toujours utile de jeter un coup d’œil au logo. Les logos officiels sont visibles sur les sites gouvernementaux correspondants. La présence d’un drapeau français ne suffit pas pour qu’un message électronique soit licite !
4. Relever les fautes d’orthographe
Vous remarquez des erreurs d’orthographe, des tournures de phrases hasardeuses, une ponctuation fantaisiste, des mots manquants ? Vous faites probablement face à un courrier électronique frauduleux, quel·le que soit l’expéditeur·ice.
5. Analyser le contenu
Un mail frauduleux vous annonce souvent une très bonne nouvelle, comme le remboursement d’un trop-perçu suite à l’examen de votre situation fiscale. C’est un signe qui doit vous alerter !
Il peut également jouer sur la peur et l’urgence en vous demandant de vous acquitter très rapidement d’une amende ou d’une quelconque somme, sous peine de poursuites judiciaires, huissier, contravention…
Cette technique d’arnaque misant sur la peur est très répandue et utilisée par de nombreux escrocs, pas uniquement dans le domaine de l'administration fiscale.
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La communication frauduleuse est souvent envoyée en pièce jointe et contient des faux logos, fausses signatures et faux tampons.
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6. Examiner l’action attendue
Si le mail reçu vous demande de vous connecter à un formulaire en ligne sans passer par votre espace authentifié sur impots.gouv.fr, il s’agit d’un mail frauduleux. Son but est de prélever vos identifiants, que vous risqueriez de saisir sur un site qui n’a rien à voir avec celui de l’administration fiscale.
Si le mail ou le formulaire vous réclame vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte de paiement ou d’autres informations personnelles, ce n’est pas un message de l’administration fiscale.
Les escrocs peuvent également vous demander d’effectuer une action inhabituelle :
effectuer un virement à l’international ;
entrer vos codes sur un site pour “annuler” un paiement ;
changer vos coordonnées bancaires…
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Lorsqu’un mail vous demande de cliquer sur un bouton menant vers un site frauduleux, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, appelée communément phishing. Voici comment s'assurer contre le phishing en entreprise.
7. Contacter le service supposé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute concernant un courrier électronique qui semble provenir de l’administration fiscale, une page est à votre disposition pour contacter votre service des impôts, ainsi qu’un numéro de téléphone : 0810 467 687.
Vous pourrez alors leur poser directement la question.
⚠️ Vous pouvez signaler les escroqueries sur le site internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone au 0 805 805 817.
L’exemple concret : le cas du paiement de la CFE 🔎
La cotisation foncière des entreprises est un sujet d’interrogation pour les contribuables. Êtes-vous éligible ? Combien devez-vous payer ? Quand ? Comment ? Toutes ces informations sont disponibles sur le site des impôts.
Bon à savoir : l’avis de paiement de la CFE se trouve dans votre espace personnel sur le site des impôts (impots.gouv.fr).
Vous ne devez pas recevoir de courrier électronique vous demandant de cliquer sur un bouton pour payer votre CFE. Si vous en recevez un, il s’agit d’un mail frauduleux et vous y retrouverez sans doute l’un des signaux que nous avons évoqués plus haut.
Reconnaître un mail de l’administration fiscale, en bref !
Pour vous prémunir des mails frauduleux qui semblent émaner de l’administration fiscale, voici quelques points à vérifier :
le destinataire : l’adresse mail doit correspondre à celle que vous avez communiquée à l’administration fiscale ;
l’expéditeur·ice : son adresse mail doit finir par le nom de domaine .gouv.fr ;
le logo : il doit être net, sans taches, sans zones floues ;
les fautes de français : il ne doit pas y en avoir ;
le contenu : il ne doit pas comporter de caractère d’urgence ni être trop beau pour être vrai ;
l’action proposée ne doit mener que vers un site gouvernemental.
Et maintenant, voici comment se protéger face aux faux conseillers.
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