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Comment rédiger une offre d'alternance efficace ?

Pascale Duc

Publié le 1 juillet

par Pascale Duc

3 min. de lecture

Pascale Duc

Publié par Pascale Duc

Mis à jour le 1 juillet

3 min

Vous avez décidé d’aider un·e étudiant·e à se lancer sur le marché du travail en recrutant un·e alternant·e ? Il va falloir écrire une annonce qui donne envie de rejoindre votre entreprise. Description du poste, durée du contrat, possibilités d’évolution… Rien ne doit être laissé au hasard. Cette annonce doit être concise mais présenter les points essentiels pour attirer l’attention des postulant·es. Nous vous accompagnons pour rédiger une offre d’alternance efficace !

Sommaire
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1. Réfléchir à un titre accrocheur

Cela semble évident, mais le titre est la première chose que va lire le ou la candidat·e. Il doit lui donner l’envie de cliquer sans hésitation, pour en savoir plus. Le titre doit être accrocheur, mais en même temps refléter la réalité du poste, pas question ici d’enjoliver quoi que ce soit.

⚠️

Le nom du poste doit être inclusif, c’est-à-dire comporter les déclinaisons masculine et féminine ou être suivi de la mention H/F. En effet, l’article 1132-1 du Code du travail interdit toute discrimination dans les offres d’emploi.

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2. Présenter l’entreprise

Vient ensuite la présentation de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de rentrer trop dans les détails, mais le ou la futur·e alternant·e doit savoir à minima dans quel secteur il va travailler, la taille de la structure, les avantages, éventuellement le statut juridique… C’est un bon moyen pour que les candidat·es puissent commencer à se projeter. 

💡

Pour ne pas décourager les lecteur·ices, il faut éviter les sigles, les termes trop techniques et les abréviations.

3. Décrire le poste et les missions

L’intitulé du poste ainsi que les tâches à réaliser doivent être présentés succinctement mais précisément. Les candidat·es doivent savoir où ils et elles vont. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de s’assurer que le poste est en adéquation avec leur projet professionnel. Bien sûr, les tâches peuvent évoluer au fil du temps, il ne faut pas hésiter à le mentionner dans l’annonce.

ℹ️

Le code ROME est un référentiel proposé par Pôle Emploi pour identifier les fiches métiers. Il peut vous aider à établir le libellé du poste à pourvoir.

4. Mentionner la durée du contrat

La durée du contrat en alternance dépend du diplôme visé et des besoins de l’entreprise. 

Vous pouvez présenter le rythme du contrat idéal pour votre activité, par exemple : 

  • 3 jours en entreprise, 2 jours en cours ;

  • une semaine en entreprise, une semaine en cours…

De cette façon, les candidat·es savent immédiatement si les conditions imposées par leur formation sont en adéquation avec les vôtres.

5. Lister les compétences requises

Les alternant·es se trouvent au début de leur carrière professionnelle. Si certains prérequis peuvent être indispensables, il ne faut pas espérer dénicher un·e candidat·e parfait·e, alors que justement, votre entreprise va l’aider à évoluer. 

Vous pouvez vous contenter de certains logiciels ou langages de programmation dont la connaissance est impérative. En demander trop, c’est prendre le risque de passer à côté d’un·e excellent·e candidat·e !

6. Énoncer les avantages du poste

Les alternant·es sont là pour finaliser l’apprentissage de leur métier. Il est important de leur expliquer les compétences qu’ils vont acquérir pendant la durée de leur contrat. Il ne suffit plus de demander ce que les étudiant·es peuvent apporter à l’entreprise, il faut également montrer ce que l’entreprise peut leur apporter.

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7. Renseigner les possibilités d’évolution

Une alternance est un premier pas dans la vie active. Parfois, l’entreprise qui recrute décide de proposer aux alternant·es un contrat de travail, CDD ou CDI, au terme de leur apprentissage. Ce point peut faire toute la différence pour les candidat·es. C’est le moment de parler des possibilités d’évolution, non seulement pendant le contrat d’alternance, mais également après.

Rédiger une offre d’alternance efficace : en bref !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer le plus grand nombre de candidat·es, quelques points essentiels doivent se trouver dans votre offre d’alternance : 

  • un titre accrocheur ;

  • la présentation de l’entreprise ;

  • la description du poste et des missions ;

  • la durée du contrat ;

  • les compétences requises ;

  • les avantages du poste ;

  • les possibilités d’évolution.

Vous avez terminé la rédaction de votre annonce et souhaitez connaître les actions à effectuer à présent ? Voici toutes les étapes du recrutement d'un alternant.

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Questions fréquentes

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