7 conseils pour rédiger une offre d'emploi irrésistible
Publié le 8 août 2023
par Pascale Duc
4 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Mis à jour le 1 juillet
4 min
Votre société prend de l’ampleur et le moment est venu de recruter des collaborateur·ices ? De nombreuses plateformes peuvent vous mettre en relation avec des candidat·es. Mais cela ne vous dispense pas de faire tout le nécessaire pour que votre annonce fasse mouche. Dans cet article, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre prochaine offre d’emploi !
1. L’offre doit être lisible sur un téléphone mobile
Les téléphones mobiles remplacent désormais les ordinateurs sur de nombreux points. Cela inclut la recherche d’emploi. Il est impératif que votre annonce soit lisible depuis un smartphone ou une tablette. Et il est bien sûr essentiel que le dépôt de candidature soit possible depuis ces appareils.
Les plateformes leaders en recrutement sont toutes développées de façon "responsive". Leur contenu est prévu pour être lu sur mobile. Si votre site a été construit par un·e développeur·se indépendant·e ou par vous-même, c’est à vous de faire en sorte que la mise en page soit responsive.
ℹ️
Le terme “responsive” qualifie un site, une application ou un outil informatique accessible depuis tous les appareils (PC, tablettes, mobiles).
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2. Son titre doit être accrocheur
Les candidat·es parcourent de nombreuses annonces chaque jour. La vôtre doit attirer leur attention parmi la concurrence. Pour cela, il faut peaufiner la rédaction de son titre. Il doit être accrocheur mais réaliste, explicite mais concis.
Par exemple, plutôt que "Développeur Web", il vaut mieux "Développeur·se php/MySQL - CDI - Temps plein".
L’idéal est de se mettre à la place des candidat·es et d’imaginer ce qu’ils vont chercher sur Internet. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à Google Trends, qui indique les tendances des mots-clés les plus recherchés.
💡
Une offre d’emploi doit être originale sans être farfelue, c’est-à-dire juste assez pour se démarquer de la concurrence.
3. Son contenu doit être clair et honnête
Pour être efficace, votre annonce doit être claire, sincère, précise, concise.
Pas de place au bla-bla ! 💬
Pour rester clair, il faut :
éviter le jargon à outrance ;
bannir les descriptifs trop vagues.
Vous devez renseigner :
la mission ;
les qualifications requises ;
le type de contrat ;
la durée du travail ;
le lieu de travail ;
la rémunération…
Il faut convaincre les candidat·es de postuler tout en écrivant un descriptif honnête du poste et de l’entreprise. Si vous recrutez vos salarié·es sur des tromperies, ils quitteront vite la société.
Enfin, plus elle est claire, plus l’annonce peut servir de filtre, afin de recevoir des candidatures qualifiées. Il faut par exemple préciser tous les prérequis non négociables (permis de conduire, diplôme…).
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Cela paraît évident, mais l’orthographe de votre annonce doit être irréprochable !
4. L’annonce doit être personnalisée et inclusive
Pour que l’offre opère une première sélection, il faut qu’elle soit personnalisée. D’abord en s’adressant directement au lecteur ou à la lectrice. Ensuite en utilisant un ton en adéquation avec le poste. Les candidat·es sauront tout de suite si vous êtes sur la même longueur d’onde et si vous partagez les mêmes valeurs.
Par exemple, si vous employez le "tu", vous vous adresserez plutôt à un public de moins de 30 ans, vous pouvez l’oublier si vous cherchez un directeur informatique senior !
Il faut aussi éviter toutes les formes de discriminations, à commencer par la discrimination par le genre. Si vous êtes réfractaire aux points médians, il existe bien d’autres moyens d’utiliser l’écriture inclusive ! Cela permet aux futur·es candidat·es de savoir que votre entreprise est un endroit où l’on se sent en sécurité et sur un même pied d’égalité.
Enfin, vous devrez vous adapter au type de poste (CDD, CDI, freelance). Les attentes et exigences des candidat·es ne seront pas les mêmes. Par exemple, voici comment rédiger une offre d'emploi attrayante pour les alternant·es.
Découvrez notre modèle de contrat de travail pour recruter en CDI.
5. Les avantages doivent être mis en avant
Votre annonce doit être explicite et cela passe par la mise en avant des avantages liés au poste et/ou à l’entreprise.
Cela commence bien sûr par le salaire ! 💸
Il doit être indiqué le plus précisément possible, même s’il s’agit d’une fourchette.
Ensuite, il faut penser aux éventuels avantages en nature :
véhicule ou logement de fonction ;
téléphone mobile et/ou PC fourni ;
télétravail X jours par semaine / full remote possible ;
chèques vacances ;
prime vacances, etc.
Il est inutile d’insister trop lourdement sur les avantages qui sont en réalité des obligations légales, comme les Tickets Restaurant ou la mutuelle prise en charge à 50 % par l’employeur.
Vous pouvez également demander aux personnes déjà en poste ce qu’elles apprécient le plus dans leur emploi. Cela vous aidera à rédiger une annonce réaliste, tout en allant plus loin que les informations habituelles.
6. L’entreprise doit être présentée
Vous avez fait le tour du poste, c’est parfait.
Mais pour que les candidat·es puissent se projeter, il faut aussi leur présenter l’entreprise :
l’ancienneté et l’historique de l’entreprise ;
les valeurs ;
le nombre de salarié·es ;
le chiffre d’affaires ;
le nombre de succursales et leurs localisations ;
les carrières et leurs évolutions…
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Il ne faut pas hésiter à utiliser le multimédia dans le corps de votre annonce pour présenter le poste ou l’entreprise : vidéos, infographies…
7. La candidature doit être facilitée
Enfin, et c’est essentiel, la candidature doit être facilitée au maximum !
Une fois que le candidat ou la candidate sait, grâce à votre annonce, que le poste lui correspond, il ou elle doit pouvoir candidater en quelques secondes (quelques minutes s’il faut s’inscrire sur la plateforme d’emploi).
Certaines de ces plateformes permettent par exemple de conserver le CV, qui sera joint automatiquement à chaque nouvelle candidature.
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Il est interdit de diffuser de fausses offres d’emploi dans le but de constituer un vivier de candidat·es.
Écrire une offre d’emploi qui cartonne : en bref !
Pour vous démarquer de la concurrence tout en montrant le sérieux et la fiabilité de votre structure, voici les points essentiels à prendre en compte dans la rédaction de votre offre d’emploi :
la lisibilité sur mobile ;
le titre accrocheur ;
la clarté et la sincérité ;
la personnalisation et l’inclusivité ;
la présentation des avantages ;
la présentation de l’entreprise ;
la facilitation de la candidature.
Vous pouvez également consulter notre article sur la scorecard de recrutement ou télécharger notre kit RH spécial recrutement. Dans ce dernier, nous avons mi tout notre coeur pour vous aider à construire une équipe solide, brique par brique ! 🧱