Comment rédiger une offre de stage attrayante ?
Publié le 16 avril
par Pascale Duc
3 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Mis à jour le 31 mai
3 min
Vous souhaitez recruter un·e stagiaire ? Il ou elle pourra ainsi développer ses compétences professionnelles, avec votre aide. Mais avant toute chose, il va falloir rédiger une offre de stage. Et pour que les candidat·es aient envie d’intégrer votre entreprise, il vaut mieux ne pas négliger cette étape. L’offre de stage est aussi importante que n’importe quelle offre d’emploi. Voici nos conseils pour rédiger une offre de stage attrayante !
L’intitulé de poste
Un·e candidat·e doit comprendre immédiatement si le poste que vous proposez peut l’intéresser, faute de quoi il ou elle passera à la suite sans même lire le contenu de votre offre ! Le titre doit être accrocheur et clair. Idéalement, il faut y indiquer qu’il s’agit d’un stage, pour quel poste et pour quelle mission.
💡
Une entreprise de moins de 20 salarié·es ne peut pas accueillir plus de 3 stagiaires simultanément. Au-delà de 20 salarié·es, les stagiaires ne peuvent pas représenter plus de 15 % de la masse salariale.
Le contexte du stage et la mission
Le contexte du stage
Vous devez d’abord la contextualiser, en présentant :
la société ;
son activité ;
sa croissance ;
son ancienneté ;
ses projets en cours et à venir…
Vous pouvez également mettre en avant les conditions de travail ou les avantages en nature (ex : tickets restaurant, ordinateur, véhicule de fonction…).
Il n’est cependant pas question de se perdre dans des détails sans importance. Il vaut mieux rester concis. Le ton de toute l’annonce doit être adapté au type d’entreprise et de candidats.
Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.
La mission
Ensuite vient le moment de présenter la mission en elle-même, à commencer par le service concerné. En second lieu, vous pouvez énumérer les tâches sous forme de liste, avec un maximum de 10 points. Pour que cette liste soit plus dynamique, il ne faut pas hésiter à utiliser des verbes d’action (aider, assister, participer…). Cela donne aussi une image plus dynamique de votre entreprise.
Le profil du stagiaire
La mission que vous allez proposer à votre stagiaire doit être en adéquation avec son profil. Et pour cela, vous devez préciser ce que vous attendez comme formation, comme niveau d’études, comme durée de stage, comme qualités…
Il ne faut pas oublier cependant que les stagiaires sont là pour apprendre, on ne peut par exemple pas exiger qu’ils ou elles soient parfaitement autonomes sur une tâche en cours d’apprentissage… En revanche, vous pouvez valoriser l’esprit d’équipe, l’aisance rédactionnelle ou demander la maîtrise d’un logiciel en particulier. Vous pouvez également préciser si la pratique d’une langue étrangère est obligatoire.
La durée du stage
En fonction des formations et des niveaux d’études, les stagiaires doivent effectuer des séjours en entreprise plus ou moins longs. Si vous avez impérativement besoin de quelqu’un pendant 6 mois, il faut le préciser, pour que les candidat·es sachent en un coup d’œil si cette exigence est compatible avec les leurs. Il en est de même pour la date de début du stage, vous avez tout à gagner en l’indiquant tout de suite, si vous la connaissez.
📆
La durée maximum d’un stage en entreprise est de 6 mois, soit 924 heures.
Les modalités pratiques du stage
Enfin, c’est le moment de passer aux points pratiques du stage :
les heures et jours travaillés dans la semaine ;
le télétravail éventuel ;
la gratification horaire ou mensuelle ;
le lieu du stage ;
le mode de candidature (la plupart du temps CV et lettre de motivation).
L’offre de stage : en bref
Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre offre de stage doit contenir :
l’intitulé du poste ;
la mission ;
le profil du stagiaire ;
la durée du stage ;
les modalités pratiques du stage.
Maintenant que vous êtes incollable sur la rédaction d'une offre de stage, découvrez le coût réel du recrutement d'un stagiaire.
Et pour vous assurer d'embaucher le bon talent, nous vous conseillons de réaliser une scorecard de recrutement.