Comment réduire l’empreinte des transports de son entreprise ?
Publié le 18 avril 2023
par Antoine Msika
Mis à jour le 4 novembre
par Antoine Collin
5 min. de lecture
Publié par Antoine Msika
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 4 novembre
5 min
Métro, vélo, auto, moto, bateau, trottinette : vos collaborateurs ont mille et une façon de se rendre sur leur lieu de travail ou chez vos client·es.
Mais certains moyens de transport, comme la voiture, émettent plus de CO2 que d’autres. Alors, si tous vos salarié·es conduisent pour aller au bureau chaque jour, le bilan carbone de votre société peut peser très lourd.
Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour réduire l’empreinte des transports de votre entreprise. En selle ! 🚴
Transports = 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France
Les transports représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Et les plus polluants des moyens de transport sont ceux qui nécessitent de brûler de grandes quantités de pétrole.
L’avion tient donc la première place.
Pour vous donner une d'idée, un aller-retour Paris - New-York représente environ deux tonnes de CO2 par passager.
À côté, la voiture n’a pas à rougir !
Nous utilisons nos véhicules pour de nombreux petits déplacements du quotidien, en plus des grands trajets le week-end et pendant les vacances. Ce moyen de transport équivaut à deux tonnes de CO2 en moyenne par Français et par an.
Il est donc fort probable que les transports représentent une part importante des émissions de votre entreprise.
Cela peut être dû :
aux trajets de vos employé·es pour venir au bureau ;
aux allers-retours pour aller chez des client·es ou des partenaires ;
à l’inverse, ceux des client·es et partenaires qui vous rendent visite ;
les trajets pour aller à des salons, des conférences ou en séminaire.
Bonne nouvelle : il est possible de réduire facilement l’empreinte des transports de votre entreprise.
3 façons de réduire l’empreinte des transports en entreprise
1. Éviter les déplacements superflus
Première étape : toujours se demander si le trajet peut être évité.
Est-ce qu’un rendez-vous en visio peut remplacer un rendez-vous physique (et donc, un trajet en voiture) ?
Est-ce vraiment nécessaire de prendre l’avion pour aller à cette conférence ?
Est-ce que vos employé·es pourraient télétravailler quelques jours par semaine ?
L’objectif est le même pour chacun de ces trois exemples : la sobriété énergétique.
C'est-à-dire se déplacer moins.
Bien sûr, il n’est pas possible de supprimer 100 % des déplacements. Mais souvent, une partie d’entre eux peuvent être évités très simplement. La plupart du temps, cela permet d’économiser du temps et de l’argent par la même occasion !
2. Privilégier les moyens de transports bas carbone
Deuxième étape : quand il n'est pas possible de faire moins, nous pouvons essayer de faire mieux. C'est-à-dire viser l'efficacité énergétique.
Si un déplacement est inévitable, vous pouvez malgré tout essayer de vous déplacer en émettant le moins de CO2 possible.
Vous l'aurez deviné, pour cela il faut éviter les trajets en voiture et en avion.
Concrètement :
Pour une courte distance
Pour un trajet de 15 à 30 minutes, nous vous conseillons de privilégier le vélo ou les transports en commun. En ville, ces options sont d'ailleurs plus rapides que la voiture !
Pour un trajet plus long ou vallonné
Le vélo électrique peut être une excellente solution. Si besoin, il existe maintenant de nombreuses aides à l’achat ou des services de location.
Pour les plus longues distances
Pour parcourir de longues distances, le train est l’option à privilégier dès que possible. Un Paris -Toulouse en train émet 56 fois moins de CO2 que le même trajet en avion !
Pour anticiper et calculer l’empreinte carbone des différents moyens de transport à votre disposition, l’Ademe a créé un outil très pratique et simple d’utilisation.
💡
Remplacer la voiture par le vélo présente plusieurs co-bénéfices : cela permet de faire un peu d’exercice physique et de réduire la pollution de l’air. Autrement dit : c’est aussi bon pour votre santé que pour celle de votre entourage !
3. Covoiturer ou adopter une conduite responsable
Parfois, on n'a tout simplement pas le choix.
Par exemple, Marseille arrive 38e sur 38 du Baromètre des villes cyclables 2022 (autant dire que pédaler quotidiennement à Marseille relève du défi).
Si votre ville est pauvre en pistes cyclables ou si l'offre de transports en commun y est insuffisante, alors la voiture reste une obligation.
Heureusement, vous pouvez réduire l’empreinte de vos trajets même dans ce cas de figure ! 🎊
Voici quelques pistes :
Conduire moins vite
Réduire votre vitesse de 130 km/h à 110 km/h permet une économie de carburant de 16 % par km parcouru ! C’est bon pour le climat et pour vos finances.
Faire du covoiturage
L’utilisation d’un même véhicule à plusieurs permet de réduire le nombre de voitures sur la route et le coût de votre déplacement. Le covoiturage quotidien est possible grâce à des applications comme BlaBlaCar Daily.
Garder sa voiture de fonction le plus longtemps possible
Si votre entreprise met une voiture à votre disposition, gardez-la le plus longtemps possible. Sa fabrication émet énormément de CO2.
En attendant de pouvoir vous passer de voiture, ces astuces vous aideront à réduire l’empreinte carbone de vos déplacements et de ceux de vos équipes.
Le chiffre à retenir : 60 %
En 2021, l’INSEE a établi que 60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Les actifs sont 77 % à utiliser leurs véhicules pour les trajets de 5 à 15 km et 85 % pour les trajets de 25 à 30 km.
Certain·es n’ont probablement pas d’autre choix. Mais il est certain que nous pouvons faire mieux. Nous le devons, si nous voulons réduire l’empreinte des transports de nos entreprises, et, plus globalement, nos émissions de gaz à effet de serre.
L’action pour aller plus loin : interpeller ses élu·es
Dans votre ville, les pistes cyclables et/ou les transports en commun ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique ?
Interpellez vos élu·es pour leur demander des comptes ! 📩
Vous trouverez ici les emails des député·es, ici ceux des sénateurs et sénatrices, et ici les coordonnées de la plupart des mairies.
Plus nous serons nombreux à exiger de vraies politiques de transport bas carbone, plus nous aurons de chances de faire bouger les lignes !
Vous cherchez d’autres pistes pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ? Ça tombe bien : nous vous donnons des pistes pour réduire l’empreinte de votre alimentation et de vos bureaux. Pour avoir un aperçu plus global du sujet, vous pouvez aussi lire notre article panorama sur les liens entre changement climatique et entrepreneuriat.