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Impayés : Shine relance vos clients automatiquement

Margaux Souvignet

Publié le 10 janvier 2022

par Margaux Souvignet

4 min. de lecture

Margaux Souvignet

Publié par Margaux Souvignet

Mis à jour le 29 août

4 min

Les factures impayées représentent une réelle charge mentale dans le quotidien d’un travailleur indépendant. Outre l’incertitude financière, relancer ses client·es représente une véritable perte de temps !

Pour mieux vous épauler quand tout ne se passe pas comme prévu, Shine a pensé à vous. Avec notre outil de facturation intégré à votre compte pro, vous pouvez désormais planifier des relances automatiques que nous enverrons à votre client·e quand il ou elle dépasse la date d'échéance de votre facture.

Nous vous expliquons comment procéder en quelques clics !

Sommaire
En France, près d'une facture sur deux est payée en retard
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En France, près d'une facture sur deux est payée en retard

Les retards de paiements sont hélas monnaie courante pour les entrepreneur·es. En France, on observe que près d'une facture sur deux est payée en retard ! Certains d'entre vous nous ont d'ailleurs déjà fait part de retards accrus ou de demandes de délais exceptionnels de la part de vos client·es, petites comme grandes entreprises.

« En temps normal, des relances suffisent »

Vous avez été nombreux·ses à nous dire que vous passiez du temps à relancer vos client·es en cas de retard de paiement. Pour mieux comprendre votre expérience, nous avons lancé un questionnaire sur les factures impayées. Il en est ressorti qu'en temps normal, plus exactement dans 85 % des cas selon vos réponses, de simples relances suffisaient à vous faire payer.

Nous avons donc d'abord voulu nous attaquer à ces cas qui peuvent être réglés facilement, bien qu'ils soient totalement chronophages de votre côté. Il vous faut suivre vos factures et vos entrées d'argent, déterminer lesquelles sont en retard, rédiger un mail ou prendre votre téléphone pour relancer votre client·e, en espérant qu'il réponde...

Bref, une tâche ingrate, mais absolument essentielle à votre activité.

Reçu et facturation Shine
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C'est parti !

Des rappels automatiques pour travailler en toute sérénité

Alors, pour éviter que ces retards de paiement, a priori plutôt faciles à résorber grâce à de simples relances, deviennent trop importants, nous avons décidé d'ajouter une fonctionnalité de rappels automatiques pour relancer vos clients sans effort.

Ces rappels de paiement directement intégrés à l'outil de facturation Shine sont :

Simples à mettre en place

Nous avons rajouté une étape dans la création de votre facture sur Shine pour que ces rappels ne vous prennent pas plus de quelques secondes à activer.

Automatiques

Il vous suffit de régler ces rappels à la création de votre facture, et nous les enverrons automatiquement à la fréquence voulue dès que votre facture est en retard de paiement. Et ils seront bien sûr suspendus une fois votre facture marquée comme payée dans l'application.

Durables

Nos rappels sont rédigés dans un ton neutre, sans menace et garantis sans spam. Vous décidez de la fréquence d'envoi, pour éviter de mettre en péril la relation avec votre clientèle.

Voici un exemple de relance automatique que recevra votre client en cas de retard de paiement :

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Aperçu de l'e-mail de relance

Compte pro Shine
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Un compte pro complet pensé pour vous.

Comment mettre en place des rappels automatiques sur mes factures ?

Les rappels, sur le logiciel de facturation Shine, représentent une simple étape en plus dans la création de vos factures. Ils sont désactivés par défaut, mais vous pouvez les activer en un clic.

Vous pouvez ensuite choisir le contact qui devra être relancé : nous vous conseillons d'ajouter ici votre interlocuteur privilégié pour éviter les confusions. Si votre client·e est une organisation, vous pouvez choisir plusieurs contacts à relancer, ce qui peut accélérer le paiement de votre facture.

Enfin, vous pouvez adapter la fréquence d'envoi des relances, et vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • soit une seule relance, envoyée à la date d'échéance de la facture ;

  • soit un certain nombre de relances, envoyées chaque semaine ;

  • soit des relances envoyées chaque semaine, jusqu'à ce que vous receviez votre paiement.

Choix de la fréquence d'envoi des relances clients

Pour voir les e-mails que nous envoyons à votre client, vous pouvez choisir de vous envoyer un e-mail test avant de mettre en place les relances, mais aussi nous demander de vous mettre en copie de tous les e-mails que nous enverrons à votre client.

Notez que même si vous ne cochez pas la case "M'ajouter en copie de cet e-mail", vous recevrez les réponses de votre client à ces e-mails de relance sur l'adresse utilisée sur votre compte Shine.

Relances clients automatiques : le mot de la fin

Chez Shine, nous avons bien conscience que relancer vos client·es est un travail chronophage qui vous désaxe de votre 💛 de métier.

C'est pourquoi nous avons mis en place ces relances automatiques en cas d'impayés. Même si cela ne vous garantie pas à 100 % que les factures soient payées à l'heure, cela va soulager votre charge mentale.

Si ces rappels ne sont pas suffisants, il est possible que votre client·e soit en vraie difficulté financière. Auquel cas, nous vous conseillons de consulter notre article sur le recouvrement en cas de factures impayées.

Vous avez d’autres questions administratives ou financières ? Nos experts sont là pour vous répondre.

Questions fréquentes

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