4 étapes pour reprendre une entreprise artisanale
Publié le 22 mars 2023
par Irène Saindon
5 min. de lecture
Publié par Irène Saindon
Mis à jour le 18 novembre
5 min
Reprendre une entreprise artisanale offre de plus grandes chances de réussite par rapport à une création. D’après la chambre de métiers et de l’artisanat, le taux de réussite est de 95 à 100 % pour une reprise (selon les métiers) contre 60 % lors d’une création. Peut-être est-ce la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer dans la reprise d’une entreprise artisanale ? Reste à savoir comment s’y prendre...
Shine vous présente les quatre étapes pour reprendre une entreprise artisanale ! 🕯️
Étape n°1 : préparer la reprise d’entreprise
Une reprise d’entreprise artisanale s’anticipe et se prépare. Il faut compter plusieurs mois pour concrétiser un tel projet.
Commencez par faire le point sur votre motivation et vos objectifs afin de définir au mieux votre projet.
Vous pouvez, par exemple, faire une liste de vos critères de sélection :
La région où vous souhaitez reprendre une entreprise ;
Votre secteur d’activité de prédilection (boucherie-charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, cordonnerie, horlogerie, salon de coiffure, menuiserie, maçonnerie, plomberie…) ;
La taille d’entreprise à privilégier, etc.
Votre expérience, vos aspirations personnelles et votre talent vous aideront à faire votre choix.
Une ou plusieurs formations peuvent aussi vous aider à améliorer vos compétences dans le domaine choisi, mais aussi dans celui de la création et de la gestion d’entreprise.
Le compte pro qui accompagne les artisans au quotidien.
Étape n°2 : trouver une entreprise artisanale à reprendre
Maintenant que votre projet de reprise d’entreprise artisanale est au point, vous pouvez vous mettre à rechercher ladite entreprise.
Plusieurs moyens s’offrent alors à vous :
La bourse nationale d’opportunités artisanales (BNOA) mise en place par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ;
Votre conseiller·e CMA ;
Les journaux spécialisés publiant des annonces de cession ;
Les réseaux sociaux professionnels ;
Le bouche-à-oreille.
Il ne faut pas hésiter à parler de votre projet autour de vous. Cela vous permettra d’activer votre réseau et de connaître l’étendue de vos opportunités. Pensez aussi à bien restreindre votre recherche selon les critères préétablis lors de la conception de votre projet.
Vous avez repéré une entreprise artisanale à reprendre ? 👀
Prenez contact avec le cédant ou la cédante afin d’analyser le potentiel de cette entreprise. Posez-lui quelques questions sur son activité, ses ressources humaines, ou encore ses finances. C’est un excellent moyen de repérer les forces et les faiblesses de l’entreprise.
Étape n°3 : monter le plan de reprise
Le plan de reprise de l’entreprise artisanale consiste à effectuer principalement un montage juridique et financier. Il deviendra une véritable feuille de route opérationnelle de votre projet de reprise et de développement de l’entreprise.
Le montage juridique du plan de reprise
Le montage juridique de reprise de l’entreprise artisanale portera sur le choix entre l’acquisition de la structure juridique (SARL, SASU, etc.) et l'acquisition du fonds artisanal (les éléments participant à l’exploitation).
👉 L’acquisition de la structure juridique concerne uniquement les sociétés et permet au repreneur, qu’il soit une personne physique ou morale, d’acheter les titres sociaux de la société (les actions ou les parts sociales).
En une seule opération, vous reprenez tout le patrimoine de la société : l’actif et le passif. Vous conservez, si vous le souhaitez, les sous-traitants, les fournisseurs, etc. Cette option limite les besoins de financement et permet d’avoir un contrôle actionnarial et/ou opérationnel.
À noter toutefois que cette option entraîne une continuité de la personne morale, c’est-à-dire que les décisions prises par les ancien·ne·s dirigeant·e·s de la société sont désormais supportées par le repreneur. Par ailleurs, vous n'aurez pas la propriété des actifs, détenus par la société.
👉 Avec l’acquisition du fonds artisanal, vous devenez propriétaire des actifs (matériel, véhicules, mobilier, droit au bail, clientèle, marques, brevets, etc.).
Ce type d’acquisition vous permet de déduire fiscalement les intérêts d’emprunt. Le montage financier sera plus facile et les dettes en cours sont à la charge du cédant ou de la cédante (impôts, factures, etc.).
Cependant, cette option demande de se soumettre à plusieurs formalités administratives :
Mentions obligatoires dans l’acte de vente ;
Publication dans un journal d’annonces légales ;
Publication au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, etc.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Le montage financier du plan de reprise
Le montage financier va déterminer le montant des ressources à mobiliser pour votre projet de reprise d’entreprise artisanale. Il permet aussi de maintenir ou de relancer l’activité après achat.
Le montage financier concerne l’acquisition de l’entreprise, mais également les premiers mois qui suivent l’acquisition.
Il s’effectue sur la base d’un diagnostic de l’entreprise et d’une évaluation économique à réaliser en amont.
Le montage financier permet donc de :
Déterminer les montants des capitaux à mobiliser pour la transaction ;
Régler les frais annexes ;
Renforcer la trésorerie ;
Évaluer les ressources financières ;
Programmer les remboursements.
💡 À cette étape, un type de financement peut être négocié en direct avec le vendeur ou la vendeuse de la société : le crédit vendeur. Voici les avantages et inconvénients du crédit vendeur.
💸
Saviez-vous que vous pouviez toucher des aides financières pour reprendre une entreprise ?
Étape n°4 : rechercher des financements
Pour la recherche de financement, il est recommandé de commencer par mobiliser vos propres fonds, puis de vous tourner vers votre entourage familial et amical.
Ensuite, vous pouvez contracter un prêt auprès de plateformes telles que Réseau initiative France et Réseau entreprendre. Évidemment, il est également possible de solliciter votre banque pour obtenir un prêt professionnel. Ce dernier peut représenter jusqu’à 70 % du coût de l’acquisition de l’entreprise artisanale.
Toutes les étapes ont été suivies ?
👉 Il ne vous reste plus qu’à négocier le prix de vente afin de conclure la reprise de l’entreprise artisanale !
Reprise d’une entreprise artisanale : le récap’ !
Quatre grandes étapes suffisent pour reprendre une entreprise artisanale :
Bien réfléchir au projet pour le préparer au mieux ;
Rechercher une entreprise à reprendre ;
Mettre au point le plan de reprise de l’entreprise (montage juridique et financier) ;
Trouver les financements avant de négocier et de conclure la transaction.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir quelques techniques pour trouver une entreprise à reprendre.
👉 Déjà à la troisième étape ? Simplifiez-vous la vie en téléchargeant notre modèle de prévisionnel financier ! 📄