shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

La résiliation en 3 clics des contrats en ligne : êtes-vous à jour ?

Victoria Grimalid

Publié le 29 novembre 2023

par Victoria Grimaldi

2 min. de lecture

Victoria Grimalid

Publié par Victoria Grimaldi

2 min

Vous faites signer des contrats à vos client·es ? Alors vous devez aussi leur permettre de résilier facilement ces contrats en ligne ! Depuis le 1er juin 2023, c’est même une obligation légale. Le point sur les nouvelles dispositions pour simplifier le désabonnement.

Sommaire
Résiliation en ligne des contrats : pour quels contrats ?
resiliation-3-clics-contrats-ligne

Résiliation en ligne des contrats : pour quels contrats ?

Cette mesure est issue de la loi du 16 août 2022 et vise à protéger le pouvoir d’achat des français·es.

Avant cette date, si souscrire un contrat en ligne ou en boutique était facile… C’était beaucoup plus difficile d’arriver à s’en défaire.

Désormais, tous les professionnels devront offrir la possibilité de résilier le contrat conclu avec le ou la client·es en ligne.

Les contrats concernés sont les contrats d’abonnement, de location ou encore les contrats de service. Les contrats en cours ou à venir sont visés, qu’ils aient été signés en ligne ou en magasin.

📌

Quelques exemples : 

  • les contrats d’assurance, de prévoyance et de mutuelle ;

  • les contrats de gaz, d’électricité, d’Internet ;

  • les contrats passés avec des compagnies de transport ;

  • l’abonnement à des journaux en ligne ;

  • les sites de rencontre ;

  • les salles de sport ;

  • les services de streaming ;

  • la location d’une voiture ;

  • les abonnements à des logiciels, etc.

Bref, le champ des contrats concernés est très large !

Quelle procédure mettre en place ? La résiliation en 3 clics

La procédure permettant de résilier le contrat ne doit pas être excessivement complexe et décourageante pour le ou la consommateur·rice.

👉 Il faut prévoir 3 étapes au plus :

  1. Mettre à la disposition du client·e une fonctionnalité de résiliation en ligne (depuis un site Internet, une application ou un espace client). La formulation doit être claire et non ambiguë.

  2. Récolter les informations nécessaires et informer le ou la client·e des conditions et conséquences de la résiliation. Il existe une liste précise des informations pouvant être demandées : nom, prénom, coordonnées, référence du contrat, date de résiliation et motif éventuel.

  3. Résumer la demande et inviter le ou la client·e à confirmer sa résiliation.

La date limite pour se mettre en conformité est le 1er septembre 2023. 

⚠️

Après cette date et si vous n’êtes pas en règle, vous encourrez jusqu’à 75 000 € d’amende pour une personne morale et 15000  pour une personne physique.

Résiliation des contrats en ligne : quelles conséquences ?

Cette mesure est évidemment une bonne nouvelle pour les consommateur·rices ! Si elle semble au premier abord présenter un risque de désabonnement pour les entreprises concernées, elle comporte cependant des effets secondaires positifs :

  • Montrer plus de transparence et éviter les pratiques peu éthiques consistant à essayer de retenir le ou la client·e contre son gré. Elle participe ainsi à une amélioration de la relation client et de la confiance envers l’entreprise.

  • Attirer plus facilement des client·es car ils pourront se désabonner tout aussi facilement. Vous pouvez même en faire un argument commercial.

  • Une réduction des frais de gestion associés à la résiliation des contrats en dématérialisant et en simplifiant les process. C’est un gain de temps pour le service client.

À l’heure du black friday et de ses innombrables promotions, c’est donc le moment de revoir votre copie si vous n’êtes pas encore à jour !

Sources

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Nos dernières actualités

avis-cfe-2024

Actualités

Votre avis de CFE 2024 est disponible sur le site des impôts

06 nov. 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
Résiliation en ligne des contrats : pour quels contrats ?
Quelle procédure mettre en place ? La résiliation en 3 clics