Embaucher en CDI, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Publié le 28 octobre
par Antoine Collin
Relu
3 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Votre entreprise est en plein boom et vous êtes prêt·e à recruter du personnel pour soutenir sa croissance ? Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut sembler être le Graal de l'embauche, mais est-ce vraiment le cas ? Explorez avec nous les avantages et les inconvénients du CDI pour les employeur·ses. Et découvrez si le CDI est vraiment fait pour vous et votre société !
Les avantages du CDI pour les chef·fes d’entreprises
Stabilité de l'emploi, meilleure productivité
Le CDI offre une sécurité de l'emploi pour les employé·es, ce qui peut avoir un impact positif sur leur productivité et leur motivation. Dans les entreprises qui embauchent en CDI, le turn-over est moindre, ce qui réduit les coûts de recrutement et de formation pour l’entreprise. Les employé·es se sentent davantage valorisé·es et plus investi·es au sein de la société. Ces ressentis contribuent à leur motivation et à leur engagement à long terme.
Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.
Moins de coûts de recrutement et de formation
Le recrutement et la formation de nouveaux employé·es coûtent cher. Le CDI permet de réduire ces coûts, il réduit la rotation du personnel. Veillez toutefois à mettre en place une politique RH à la hauteur des nouveaux enjeux économiques et sociaux, notamment si vous visez de jeunes recrues. La nouvelle génération cherche un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, elle veut donner du sens à son travail.
Avantages fiscaux
L’État a mis en place de nombreuses aides à l’embauche et mesures pour vous permettre de réduire les coûts de recrutement. Vous pouvez bénéficier d'allègements ou d'exonérations de cotisations. Ces avantages représentent une vraie opportunité pour renforcer vos équipes.
Les inconvénients du CDI pour les employeur·ses
Rigidité de la relation de travail
À notre époque de grands bouleversements économiques et sociaux, le CDI engendre une rigidité dans la relation de travail, parfois délicate pour les employeur·ses.
Par la lourdeur de ce contrat de travail, les dirigeant·es peuvent éprouver des difficultés pour s'adapter aux fluctuations de leur activité ou à réorganiser leur entreprise rapidement si nécessaire. Le CDI fait perdre une certaine agilité au sein de la société.
Coûts élevés en cas de licenciement
Si vous souhaitez licencier l’un de vos salarié·es en CDI, vous devrez payer des indemnités légales de licenciement. Selon l'ancienneté de votre collaborateur ou collaboratrice et la taille de votre structure, les sommes peuvent se révéler importantes. C’est un risque financier à ne pas prendre à la légère, notamment en cas de licenciements massifs.
Difficultés à gérer les performances
Un·e salarié·e en CDI peut perdre en performance. Rassurées par la relation longue durée, certaines personnes peuvent se reposer sur leurs acquis. Pour contrer ce risque d'essoufflement, ce sera à vous de proposer à vos équipes des sessions de formation. Ils et elles ont besoin de continuer à progresser et à se challenger. Le mouvement, la reconnaissance et la valorisation sont importants pour être bien dans son travail. Des salarié·es heureux et heureuses sont des salarié·es agréables et productif·ves !
Découvrez notre modèle de contrat de travail pour recruter en CDI.
Un risque accru de litige
Les litiges devant le Conseil des prud'hommes sont monnaie courante. Pour les prévenir, comme nous l’avons indiqué plus haut, il faut respecter à la lettre les règles légales en matière de contrat de travail et de licenciement.
Les conflits en droit du travail, c'est un peu comme les disputes de couple… Mieux vaut les éviter, mais si ça arrive, il faut savoir faire preuve de diplomatie et de compromis. Ce n’est pas toujours facile mais veillez à maintenir une communication ouverte et transparente avec vos salarié·es et à traiter les désaccords avec tact.
Avantages et inconvénients du CDI : faisons le point !
Les questions RH sont complexes, toujours lourdes de conséquences pour les chef·fes d’entreprises. Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du CDI côté employeur :
Avantages & inconvénients d'un CDI pour l'employeur
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Stabilité de l'emploi | Coûts élevés en cas de licenciement |
Gestion RH facilitée | Rigidité du contrat de travail |
Aides et mesures à l'embauche | Potentielle difficulté à gérer les performances |
Amélioration de l’image de marque et de la productivité des employé·es | Risques de litiges devant le Conseil des prud'hommes |
Si les rigidités du CDI vous effraient, vous pouvez opter pour d’autres types de contrats. Voici, par exemple, les avantages et inconvénients du CDD.
Vous souhaitez simplifier votre processus de recrutement et attirer vos futurs talents ? Notre kit de recrutement tout-en-un va vous aider à y parvenir.