Recrutement d’un stagiaire : avantages & inconvénients
Publié le 29 septembre 2023
par Anais Robin
Mis à jour le 28 octobre
par Antoine Collin
5 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 28 octobre
5 min
Que cela est satisfaisant d’accueillir un·e stagiaire dans son entreprise, de participer à sa formation, de lui faire découvrir son métier… Sans compter qu’un stagiaire en constante évolution fera un excellent salarié à la suite de son stage ! Mais attention : l'expérience pro d'un·e stagiaire est limitée. Pour peser le pour et le contre, voici les avantages et inconvénients du recrutement d’un·e stagiaire.
Quels sont les avantages de recruter un stagiaire ?
1. Disponibilité et dynamisme
Très souvent jeunes et curieux, les stagiaires investissent toute leur énergie dans la réussite des entreprises qu'ils intègrent. Encore étudiant·es, ils disposent d’un point de vue novateur et n’ont pas peur de briser les codes.
Les stagiaires peuvent offrir un nouveau souffle à votre secteur marketing ou à votre service client. Ils vous permettront de prendre du recul sur vos propres pratiques, voire de les améliorer pour booster les performances de l’entreprise.
Un·e stagiaire peut apporter ses soft skills ou des compétences que votre entreprise n’a pas. Par exemple, votre futur·e stagiaire peut être à l’aise avec les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitch) et devenir un réel ambassadeur pour votre marque.
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2. Vision novatrice prête à casser les codes
Embaucher un stagiaire est l’occasion pour votre entreprise de mettre sur pied des projets qui vous tiennent à cœur, mais que vous avez dû mettre en attente, par manque de temps ou de salarié·es disponibles.
Vous souhaitez initier une étude de marché pour lancer un nouveau produit ou service ? Vous avez besoin d’attirer davantage d’internautes sur votre site web ? Un concurrent a créé une entreprise que vous souhaitez racheter, vous avez besoin de réaliser une étude de faisabilité ?
Toutes ces actions peuvent être réalisées par votre stagiaire si vous lui en donnez les moyens.
Mais attention : des règles précises s’appliquent aux missions qu’on peut proposer dans le cadre d’un stage.
Un·e stagiaire ne peut pas être affecté à la réalisation des missions suivantes :
remplacement d’un salarié·e absent·e ou licencié·e ;
réalisation de tâches qui correspondent à un poste de travail permanent (le stagiaire n’a pas d’obligation de production) ;
faire face à une augmentation temporaire de l’activité ;
prise en charge d’un emploi saisonnier.
3. Opportunité de recrutement
La loi française indique que la durée maximale d’un stage est de 6 mois (ou de 924 heures de stage dans l’année).
Le stage est donc à durée limitée. Mais votre stagiaire peut découvrir qu’il ou elle se plaît dans votre entreprise. Dans ce cas (et si vous êtes d’accord), il ou elle peut devenir votre futur·e salarié·e !
Autre avantage du stage : si vous proposez un contrat de travail à votre stagiaire dans les 3 mois qui suivent la fin du stage, la durée de ce dernier peut être déduite de la période d’essai.
3️⃣
Les entreprises de moins de 20 salarié·es peuvent accueillir 3 stagiaires maximum en même temps. Dans les entreprises de taille supérieure, le nombre total de stagiaires ne peut pas dépasser 15 % de l’effectif total.
4. Coût de recrutement très bas
Recruter un stagiaire ne coûte pas cher à votre entreprise.
La gratification du stagiaire peut également être exonérée de cotisations sociales, et n’est pas obligatoire pour les stages de moins de 2 mois. Au-delà, une gratification minimale de 4,05 € par heure effective de travail est obligatoire.
Ce niveau de gratification est bien inférieur au SMIC !
Sur un plan administratif, vous n’avez pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Une convention de stage tripartite (entre l’entreprise, le stagiaire et son établissement de formation) est nécessaire, précisant les caractéristiques suivantes du stage :
dates de début et de fin ;
horaires de travail ;
niveau de gratification ;
objectifs pédagogiques du stage ;
missions prévues pendant le stage ;
identité du responsable du suivi de stage dans votre entreprise.
Votre stagiaire n’a pas le statut de salarié, mais peut toutefois bénéficier d’avantages associés, qui participeront à le motiver :
tickets restaurant ;
remboursement des titres de transport en commun ;
accès aux activités sociales et culturelles proposées par le comité d’entreprise (CE) ;
d’autres avantages en nature proposés par l’entreprise.
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Quels sont les inconvénients de recruter un stagiaire ?
1. Manque d’expérience professionnelle
Le premier inconvénient du recrutement d’un stagiaire : ce dernier ne dispose souvent d’aucune expérience professionnelle antérieure. Vous partez donc de zéro sur le plan de l’apprentissage.
Autre risque : le ou la stagiaire rejoint votre entreprise dans le cadre de sa formation, pour découvrir un métier et un contexte de travail. Il n’y a donc aucune garantie sur le fait que votre activité sera motivante à ses yeux.
Du fait de son manque d’expérience, le ou la stagiaire peut faire des erreurs ou oublier de réaliser une partie de ces missions.
La solution : proposer à votre stagiaire des missions qui sont adaptées à ses capacités et qui ne mettent pas en danger votre activité.
2. Temps à dégager pour de la formation
Prendre un stagiaire nécessite de débloquer du temps pour le former et piloter son activité au quotidien. Or, rappelons-le, un·e entrepreneur·se doit économiser du temps dès que possible.
Pour maximiser votre temps, vous devrez posséder de vraies compétences en management.
Vous devez anticiper le temps nécessaire pour transmettre à votre stagiaire les règles de fonctionnement de votre entreprise.
Notre conseil : proposer à votre stagiaire une variété de tâches, pas uniquement des tâches rébarbatives ou répétitives que vous souhaitez déléguer.
En règle générale, votre stagiaire sera ravi·e de recevoir vos conseils et d’apprendre à vos côtés. Cet inconvénient du temps consommé par le stage est donc assorti d’un aspect positif : celui du plaisir de transmettre son savoir-faire à un·e jeune !
Récap’ des avantages & inconvénients de recruter un stagiaire
Recruter un stagiaire est une opportunité en or pour enseigner les ficelles de votre métier à une personne pleine d’ambition. Peut-être même que cette personne deviendra un jour un salarié en CDI dans votre entreprise.
De temps à autre, malheureusement, les choses ne se passent pas aussi bien et le ou la stagiaire s’ennuie ou ne trouve pas sa place. En tant qu’employeur, vous devez proposer des missions intéressantes à vos stagiaires et anticiper les risques potentiels.
Et maintenant, voici le coût réel du recrutement d’un·e apprenti·e.
Que vous embauchiez un stagiaire ou un CDI, vous aurez besoin de construire un brief exhaustif pour chaque candidat·e. Pour réaliser ces briefs dans les règles de l'art, nous vous conseillons de télécharger notre kit RH spécial recrutement.