Financer une SARL sans apport : les solutions
Publié le 15 novembre 2022
par Pierre Ecuvillon
4 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 10 juillet 2024
4 min
Vous vous demandez s’il est possible de lancer une Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) sans apport ? La réponse est oui ! Pour créer votre SARL sans apport, vous devrez respecter certaines règles. Et si votre projet nécessite des investissements, vous devrez vous appuyer sur des sources de financement externes.
Notre guide va vous aider à pérenniser votre projet !
Est-il possible de créer une SARL sans apport ?
D’après l’article L223-2 du Code du commerce, le montant du capital social d’une SARL peut être fixé librement. Vous n’êtes donc soumis·e à aucun minimum légal. Un euro symbolique suffit pour que votre SARL existe sur le plan juridique.
La création d’une SARL sans apport
La création de votre SARL peut se faire suivant les conditions habituelles :
Désignation d’un·e dirigeant·e ;
Rédaction des statuts ;
Parution d’une annonce légale ;
Dépôt de la demande d’immatriculation.
Afin de participer à la gestion de la SARL et recevoir des titres sociaux, les associé·e·s doivent tout de même apporter un capital d’un euro.
Les risques de la création d’une SARL sans apport ❌
Externes : la crédibilité de l’entreprise peut être remise en cause par les tiers (clientèle, banques, investisseurs, investisseuses, partenaires) ;
Internes : la SARL a moins de capacité d’action et son développement peut être ralenti.
Les activités compatibles avec un lancement sans apport
La création d’une SARL sans apport est possible en pratique mais ce choix doit être restreint à certains types d’activités.
Les entreprises désireuses de financer du matériel professionnel ou d’exploiter un fonds de commerce ont besoin d’argent pour se lancer.
En revanche, certaines activités sont compatibles avec un capital social réduit :
Les services à la personne (entretien, aide à domicile, jardinage, petits travaux…) ;
Toutes les activités de conseil ;
Les métiers liés au développement web, à la rédaction web, à la création de sites Internet, à la traduction, etc.
Créez votre SARL en ligne.
Comment financer une SARL sans apport ?
Pour développer et pérenniser l’activité de votre SARL, nous vous conseillons de faire appel à des sources de financement externes.
1. L’aide financière des proches
L’aide financière de la famille ou des ami·e·s peut être précieuse au moment du lancement d’une entreprise. Les prêts ou les dons vous permettent de sécuriser davantage votre SARL et d’être plus crédible aux yeux d’investisseurs tiers.
💡
Si l’aide prend la forme d’une entrée dans le capital, la SARL n’est plus créée « sans apport ».
2. Le prêt d’honneur
Ce type de prêt est accordé aux porteurs et porteuses de projet ayant besoin de garanties financières. Le montage est long et il nécessite la présentation d’un business plan convaincant.
Différents organismes proposent des prêts d’honneur :
France Initiative ;
Réseau Entreprendre ;
Et l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE).
3. Le micro-crédit
Différents établissements bancaires proposent des micro-crédits potentiellement intéressants lors du lancement d’une SARL. Si vous avez besoin de 2 000 € pour financer votre matériel informatique, cette solution est parfaitement adaptée. La demande de micro-crédit peut se faire en ligne et les réponses sont généralement rapides.
4. Le crowdfunding
Cette solution vous permet de solliciter l’aide des particuliers grâce à des plateformes en ligne dédiées :
👉 Kickstarter ;
👉 Ulule ;
👉 Tudigo ;
👉 Wiseed…
Il suffit de vous inscrire et présenter votre entreprise en racontant une belle histoire. L'idée, c'est de mettre en avant vos motivations et la singularité de votre projet. Pensez également à prévoir des rétributions à mesure des dons que vous récoltez.
5. Les aides à la création d’entreprise
L’État et les collectivités locales peuvent vous accompagner à travers différents dispositifs dans le cadre du financement de votre SARL :
Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ACRE) : elle permet au porteur ou à la porteuse de projet d’être partiellement exonéré·e de charges sociales ;
Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) : ce dispositif encadré par les régions permet au créateur ou à la créatrice d’être accompagné·e pendant trois ans. Il inclut la possibilité d’un prêt à taux zéro qui complète un prêt bancaire d’un montant équivalent (entre 1 000 et 10 000 €) ;
Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) : cette aide permet aux bénéficiaires du chômage de recevoir en une fois l’ensemble de leurs allocations afin de financer leur projet de création d’entreprise.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Financer une SARL sans apport : ce qu’il faut retenir !
Créer une SARL sans apport, c’est possible. Et si votre profession s’y prête, c’est parfait : lancez-vous.
Certains métiers ont cependant besoin d’apports pour développer leur activité librement. Un poissonnier ou une poissonnière, par exemple, a besoin de fonds pour louer un local, embaucher une ou plusieurs personnes et ouvrir sa poissonnerie.
Diverses solutions seront alors possibles :
1️⃣ L’aide financière des proches ;
2️⃣ Le prêt d’honneur ;
3️⃣ Le micro-crédit ;
4️⃣ Le crowdfunding ;
5️⃣ Les aides à la création d’entreprise.
Vous êtes prêt·e à créer votre entreprise ? Comme vous le verrez dans notre guide pratique, la création d’une SARL s’effectue étape par étape.
Vous souhaitez vous lancer dès maintenant, nous vous accompagnons dans vos démarches de création.