La 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est lancée
Publié le 21 novembre
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
2 min
“Le regard des autres ne devrait jamais être un handicap à l’évolution professionnelle”.
Aussi simple soit-elle, cette phrase issue de la campagne de communication de la SEEPH 2024 reflète un triste constat : l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est encore difficile.
C’est pourquoi la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées représente un événement incontournable pour les entreprises.
Du 18 au 24 novembre 2024, de nombreuses actions sont menées pour faire changer le regard sur le handicap.
La SEEPH, l’événement européen des travailleurs handicapés
Créée en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées revient chaque année en novembre et s'étend en Belgique, Italie et Espagne.
Durant ces 7 jours, des événements et actions sur mesure sont organisés pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeur·ses d’emploi en situation de handicap.
En tant qu’entreprise, c’est l’occasion parfaite pour se pencher sur ses pratiques et processus internes de façon à faciliter encore davantage l’accès à l’emploi aux travailleurs handicapés.
Les organisateurs de la SEEPH 🔎
LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont les 3 acteurs à l’initiative de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Les actions de sensibilisation mises en place
Le mardi 19 novembre, le ministère du Travail et de l’Emploi a organisé un live en direct sur LinkedIn autour de l’intégration des apprentis en situation de handicap. Des expert·es et personnes concernées ont répondu à toutes les questions des entreprises et du public. Il est possible d’accéder à la rediffusion de cet événement ici.
Aujourd’hui même, le jeudi 21 novembre, le DuoDay a lieu partout en France. Cette journée spéciale rassemble une personne en situation de handicap et un professionnel sur son lieu de travail. L’objectif : amener les recruteur·ses à dépasser leurs préjugés sur le handicap en leur faisant découvrir de nouveaux profils.
Outre ces dispositifs, diverses actions sont menées sur le territoire afin de favoriser le recrutement de personnes handicapées :
forums d’emploi ;
“handicafés” ;
handi Mouv’Emploi ;
tables rondes ;
ateliers de jobdating…
Des difficultés persistantes à intégrer le marché du travail
Un écart persiste encore entre l’intégration des personnes en situation de handicap et les autres :
le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 12 % (versus 7 % tout public) ;
le taux d’activité des travailleurs en situation de handicap s’élève à 45 % (versus 74 % tout public) ;
la durée de recherche d’emploi est d’environ 7,6 mois pour les jeunes en situation de handicap (versus 4,2 mois pour l’ensemble des jeunes) ;
le nombre de métiers accessibles aux personnes en situation de handicap est bien plus réduit.
C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, il est essentiel de s’ouvrir à la diversité et d'assurer une véritable égalité des chances.
Pour plus d’actus sur l'entrepreneuriat et la vie des entreprises, rendez-vous ici.