Shine : qui nous sommes et ce que nous sommes en train de construire
Publié le 9 février 2022
par Nicolas Reboud
3 min. de lecture
Publié par Nicolas Reboud
Mis à jour le 4 juillet 2023
3 min
Être freelance, c’est génial. Mais en France, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le pire des obstacles sur votre chemin : l’administratif.
Chez Shine, nous voulons résoudre ce problème et être un véritable copilote pour indépendant·es. Avec une mission : permettre à tous les freelances d’exercer leur activité en toute sérénité.
Notre mission
Le freelancing a la cote !
Chez Shine, nous sommes convaincus que c’est une excellente chose. Il offre infiniment plus de liberté que le salariat, et valorise d’abord la qualité du travail accompli. Il responsabilise les individus, les incite à se former, les libère d’un carcan hiérarchique pas toujours sain. Et il invite à embrasser plusieurs activités au sein d’une même carrière, parfois en parallèle ; c’est à la fois plus épanouissant, et bien plus adapté à notre époque !
C’est une bouffée d’air frais pour tout le monde, et c’est une révolution que nous avons envie d’accompagner.
Mais en France, et dans plusieurs pays européens, il existe un gros frein à ce mouvement : le poids des démarches administratives.
En plus de trouver des clients, de bien faire son travail, de gérer l’incertitude et les risques associés à son statut, l’indépendant est confronté à une complexité inouïe. Il a souvent autant de formalités à remplir qu’une entreprise de 10 personnes…
Ce n’est pas normal ! Il n’y a aucune raison pour que cela soit le cas. Du point de vue administratif, il devrait être aussi simple d’être freelance que salarié. C’est le cas aux États-Unis. Du coup, plus de 35 % de la population active a une activité freelance. Contre 12 % en France. Non : ce n’est pas (qu’)une question de culture.
Résoudre ce problème, c’est la mission que nous nous sommes donnée chez Shine : nous souhaitons permettre à chacun de travailler en freelance en toute sérénité.
Construire un compte pro responsable, pour contribuer à un monde durable.
Nous employons le mot freelance parce qu’il met l’accent sur ce qu’il y a de plus important dans ce statut : la liberté. Mais en réalité, c’est à tous les travailleurs indépendants, ou “travailleurs non salariés” (classification Insee), que nous nous adressons !
Depuis maintenant plusieurs mois, une grande partie de notre temps et de notre énergie est consacrée à cet objectif :)
Nous avons décidé de créer un Copilote pour freelance, qui offre les fonctionnalités suivantes :
L’enregistrement de son entreprise en 5 minutes
Un compte bancaire 100 % en ligne qui prédit les charges et taxes à venir
Un assistant personnel qui envoie des rappels pour chaque tâche administrative
Des factures et contrats professionnels en 1 minute, avec signature et paiement en ligne, et relances automatiques
Des experts disponibles 24h/24
Si vous pensez que Shine peut vous être utile, et que vous souhaitez en savoir plus, c’est par là !
Envie de rejoindre Shine ? Nous recrutons !
Qui nous sommes
Nous sommes maintenant une bonne douzaine à nous être découvert une passion (improbable) pour la gestion administrative du statut d’indépendant : les deux fondateurs (Raph et Nico), cinq ingénieurs, une designer, une customer care, une happiness officer, une content manager, une experte comptable. Nous avons à cœur de respecter au maximum la parité au sein de l’équipe, et nous faisons de notre mieux pour continuer en ce sens !
Nos locaux sont en plein centre de Paris. N’hésitez pas à passer prendre un café (nous sommes très fiers de notre machine expresso), et surtout, nous aimons avoir l’avis de nos utilisateurs en direct. Ne soyez pas timides ! Notre porte vous est ouverte.
A très bientôt !
Notre article vous a plu et vous voulez découvrir nos coulisses ? Entrez, c’est ouvert !