Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?
Publié le 10 janvier 2022
par Nathan Colson
8 min. de lecture
Publié par Nathan Colson
Mis à jour le 30 août 2024
8 min
Saviez-vous que 93 % des expériences en ligne commencent en tapant une requête sur un moteur de recherche ? (d'ailleurs, vous avez probablement tapé "stratégie seo" avant d'atterrir sur cet article👀).
Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, la visibilité en ligne est un levier d’acquisition, de notoriété et de croissance que vous ne pouvez plus ignorer.
Chez Shine, le SEO est l'un des piliers 🏛️ de notre stratégie digitale d'acquisition de nouveaux clients.
Optimiser votre référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) pour les intimes, est un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite communiquer en ligne.
Mais comment monter une stratégie SEO ? Quels contenus devez-vous créer pour être bien référencé·e ? Quels efforts et moyens sont nécessaires ?
Je suis Nathan Colson, Head of SEO chez Shine et nous allons découvrir cela ensemble dès maintenant !
Qu’est-ce que le SEO ? Comment ça fonctionne ?
Le SEO est un ensemble de techniques qui permet de convaincre les moteurs de recherche de classer votre contenu dans les premiers résultats de recherche.
Pourquoi votre contenu plutôt que celui d’un autre site ?
Google, Yahoo, Bing et autres utilisent des algorithmes qui analysent votre site sous toutes les coutures afin de déterminer son niveau de pertinence pour un terme donné (une intention de recherche).
Ils utilisent pour cela des petits robots / bots qui visitent vos sites internets. Images, textes, titres, vidéos, tout est passé au crible ... 🔬
Donc plus vous êtes pertinent, c'est-à-dire plus les éléments de vos pages, site concordent avec l'intention de l'utilisateur, plus vous avez de chance de bien vous référencer !
Que cherchent-t'ils ?
À savoir si l’information proposée répond le mieux possible à la requête et au besoin de l’utilisateur.
Plus votre contenu est considéré comme pertinent, unique, et à forte valeur ajoutée, mieux il sera classé dans les résultats.
Le référencement naturel est une source de trafic gratuit, contrairement aux résultats de haut de page qui comportent la mention “Annonce” pour lesquels les entreprises payent (on appelle cela le SEA - Search Engine Advertising).
Malgré la gratuité du référencement naturel sur Google, la mise en place d’une vraie stratégie pour être bien classé, sur les bonnes requêtes nécessite beaucoup de temps et d’énergie, pour des résultats visibles sur le long terme. En effet, Google prend en compte des milliers et des milliers de critères qui évoluent constamment.
Ajoutez à cela les efforts de vos concurrents impossibles à anticiper, qui peuvent vous dépasser dans les classements, et vous comprendrez vite que le SEO n’est pas une mince affaire !
👀
Pour simplifier la lecture, nous choisirons souvent dans cet article de parler uniquement de Google. En effet, sa position hégémonique dans le paysage des moteurs de recherche (86% des recherches sur desktop et 97% sur mobile) nous permet de faire le raccourci en se concentrant sur son algorithme.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Comment établir une stratégie SEO pour votre entreprise ?
Etape 1 : Définir vos objectifs
Avant de lister les actions à effectuer, il faut savoir où vous allez. Quels objectifs cette stratégie SEO va-t-elle vous aider à atteindre ? 🔭
Vous avez peut-être déjà défini des objectifs généraux précis et chiffrés comme “augmenter mon chiffre d’affaires de 20% cette année”.
Faites-en découler les objectifs marketing, ici par exemple : “augmenter le trafic sur le site de 40% cette année”.
Puis les objectifs SEO, ici par exemple, “Passer à 30% de trafic via le référencement naturel”.
Avec des objectifs bien clairs en tête, vous pourrez faire le point régulièrement sur vos avancées et évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO.
Ma philosophie
Définissez avant tout un objectif business qui découle du SEO plutôt qu'un objectif purement SEO lorsque cela est possible (si vous avez la capacité de mesurer l'impact business de votre SEO).
Définir un objectif business va vous conditionner à vous concentrer sur les sujets / mots-clés / action qui vont directement impacter votre CA.
Il faut privilégier un petit trafic niché très qualifié plutôt qu'un gros trafic sur des sujets génériques, moins générateurs de leads !
Etape 2 : Etablir un audit de votre site
Une fois vos objectifs définis, il est temps d’analyser la situation actuelle de votre site pour savoir comment l’améliorer.
Comme nous l’avons dit plus haut, Google prend en compte des milliers de critères pour classer les sites dans le SERP (Search Engine Result Page). Ces critères peuvent se séparer en deux grandes catégories :
Le SEO Onsite - ce qui est lié à votre site : à son code, à son contenu, son organisation, la vitesse de chargement de vos pages, l’utilisation des mots-clés, la navigation sur mobile, la qualité du contenu etc...
Le SEO Offsite - ce qui est lié à l’autorité de votre site sur internet : les backlinks (liens qui pointent vers votre site), la confiance en votre contenu etc...
Un audit SEO réalisé par un professionnel est un document très complet de plusieurs dizaines de pages. Si vous débutez dans ce domaine, voici des outils qui vous seront très utiles :
Le site GTmetrix vous permet simplement en entrant l’URL de votre site d’obtenir un audit complet sur la vitesse de chargement de votre site. Il vous donne une note et vous indique les erreurs potentielles et les éléments qui posent problème.
Google propose des outils gratuits indispensables à votre stratégie SEO comme la Google Search Console. Vous y trouverez de nombreuses informations pour établir votre audit comme : les requêtes que tapent les utilisateurs qui tombent sur votre site, le taux de clic, les liens qui pointent vers votre site, les éventuelles URL cassées sur votre site etc…
Un autre outil Google, Google Analytics, vous permet lui d’analyser votre audience : qui consulte votre site ? Vous obtenez également des informations sur les sources d’acquisition, le comportement des internautes sur votre site et le suivi des conversions
⚙️
Attention, pour obtenir des données sur ces outils Google il faut les avoir préalablement installés sur votre site ! Sans quoi Google ne peut pas tracer les différentes données. Ces outils font donc partie des installations obligatoires au lancement du site web de votre entreprise, car ils ne peuvent pas remonter dans le temps !
Ces 3 outils gratuits devraient déjà vous donner une idée des aspects techniques à améliorer sur votre site actuel. Si vous souhaitez mener un audit plus complet, il existe des outils payants très complets comme ahrefs ou semrush. Leur coûts élevés sont un réel frein pour les petites structures, mais si vous misez une grande partie de votre croissance sur le SEO alors penchez-vous sur leurs fonctionnalités pour booster vos performances.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Etape 3 : Faire une recherche de mots-clés
Les mots-clés sont les requêtes formulées par les utilisateurs sur Google. Pour mettre en place votre stratégie SEO, il vous faut définir la liste des mots-clés sur lesquels vous voulez être bien référencé·e. Cette liste est donc la base de toute votre stratégie de contenu.
Il existe différents types de mots-clés, qui seront importants pour des contenus différents :
Les mots-clés courts, entre 1 et 3 mots. Exemple : “Vélo vintage” pour la fiche produit d’un vélo vintage sur un site e-commerce.
Les mots-clés longs, entre 3 et 5 mots. Exemple : “Réparer son vélo soi-même” pour un article de blog tutoriel pour réparer son vélo.
Les mots-clés liés à un lieu pour la recherche en local. Exemple : “Réparateur vélo vintage à Lyon”
Les questions, pour répondre aux requêtes les plus précises et répondre aux demandes vocales (qui se développent de plus en plus avec les assistants vocaux comme Siri ou Alexa). Exemple : “Comment choisir un vélo vintage ?”
Pour établir cette liste il y a plusieurs critères à prendre en compte :
La cohérence avec les problèmes de votre cible
La cohérence avec le contenu que vous proposez sur votre site
Le volume de recherche sur ce mot-clé
Le niveau de concurrence sur ce mot-clé
Pour ces deux derniers critères vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Keyword Planner et Ubersuggest, qui vous donneront des tendances, déjà très utiles. Les outils payants, eux, vous fourniront des chiffres beaucoup plus précis et analyseront pour vous les mots-clés les plus stratégiques pour votre site.
Prenez le temps de bien sonder votre persona type
Sur l'un de mes tout premiers projets WEB (un site de comparaison d'équipements moto). Nous avions préparé un énorme G-sheet de plusieurs centaines de lignes pour parfaitement identifier les besoins de nos lecteur.ices !
Une page correspondait à une intention ! Il s'agit du véritable secret pour réussir en SEO. Prenez le temps de mapper les intentions et opérer une stratégie de création de contenu pertinent pour chacune d'entre elles.
Les outils d'analyses sont très utiles pour vous donner des idées, et observer ce que la concurrence fait de bien, mais rien ne remplacera votre connaissance client.
Vous connaissez ses peurs, ce dont il a besoin, et par conséquent, vous pouvez proposer du contenu, des ressources qui correspondent à 100% à ses attentes et ainsi faire la différence dans les SERP !
Etape 4 : Etablir votre plan de contenu SEO
Vous avez réglé les problèmes techniques révélés par votre audit et avez établi la liste de vos mots-clés ? C’est l’heure de rentrer dans le vif du sujet : votre plan de contenu SEO !
📝
La création de contenu c’est tout un monde ! Loin de se cantonner au SEO, La création de contenu c’est l’une des stratégies de marketing digital les plus efficaces pour attirer, convertir et fidéliser des clients. Alors si le sujet vous intéresse nous avons développé le sujet plus largement dans cet article dédié à la création de contenu.
Une bonne stratégie de contenu SEO est organisée dans le temps, sur du long terme ! Armez-vous de votre outil préféré, Excel, Notion ou même un cahier et c’est parti 📝
Chaque page de votre site doit être optimisée pour un mot-clé différent. Sinon Google risque de mettre en concurrence les pages de votre site entre elles, ce qui est complètement contre-productif.
Ainsi, pour chaque mot-clé de votre liste, définissez le contenu à créer ou le contenu existant à optimiser. Il est très important que le type de contenu concorde avec l’idée derrière le mot-clé et avec le stade de vente auquel est votre cible (prend-elle des informations sur un sujet ? Souhaite-t-elle comparer les différentes possibilités ? Ou est-elle décidé à acheter ?)
Une fois que ce tableau vous semble complet et cohérent vous n’avez plus qu’à en définir les priorités en fonction de vos objectifs et de planifier la création et la publication de ces différents contenus dans un calendrier éditorial.
Bonus : conseils pour rédiger un bon contenu SEO
Pour créer un bon contenu SEO, il faut arrêter de croire que répéter son mot-clé 10 fois est la bonne technique, cette période est révolue. Aujourd’hui l’algorithme de Google sait repérer un contenu pertinent, à forte valeur ajoutée par rapport à un article mal écrit truffé de mots-clés.
Une fois que vous êtes sûr·e de produire un contenu qualitatif, voici une petite checklists d’éléments techniques à ajouter à votre contenu :
Votre contenu doit être exhaustif, quelle que soit sa forme, il faut que votre page comporte dans tous les cas plus de 300 mots.
Insérer des backlinks, ou liens sortants, vers d’autres sites web à forte notoriété et autorité.
Créez un maillage interne cohérent, c’est-à-dire des liens entre vos différentes pages dont le contenu est lié.
Hiérarchisez votre contenu en utilisant des titres de plusieurs niveaux, en faisant des phrases et des paragraphes courts.
Google aime les images et la vidéo. Pensez à orienter vos contenus vers le visuel.
Insérez vos mots-clés le plus naturellement possible, dans les titres, les paragraphes, l’URL et les balises alt des médias.
Créez un champ sémantique fort autour de vos mots-clés. Plus votre vocabulaire est riche, plus Google valorise votre contenu car il considère que vous traitez le sujet de façon complète et pertinente.
Les bons outils pour développer votre activité.
Votre stratégie SEO sur le long terme
Le référencement est un monde qui évolue en permanence, c’est pour cette raison que Google aime aussi les sites qui évoluent ! Une fois votre stratégie de contenu SEO définie, veillez à rester constant·e dans vos publications, à modifier vos contenus existants, à rebondir sur les opportunités SEO liées à l’actualité… Bref, à être le plus pertinent possible pour votre cible !
C’est cette pertinence qui fera de vous, au fil du temps, une référence dans votre domaine, un site d’autorité auquel d’autres contenus feront référence. C’est la clé d’une stratégie SEO réussie !
Tous les outils que nous avons cités précédemment vous permettront de suivre les évolutions de votre référencement au fil des mois, de voir vos pages remonter dans le SERP, votre trafic augmenter, et vos conversions se multiplier.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.
🏊
Cet article vous donne envie de plonger dans le grand bain du SEO ? Ou au contraire vous êtes étourdi·e par tout le travail à fournir ? 🤯 C’est normal, le SEO n’est pas fait pour tout le monde, c’est pourquoi vous pouvez faire appel à des prestataires, agences ou freelances spécialisés dans ce domaine qui pourront se charger de toute cette stratégie de A à Z.