Comment faire un tableau de flux de trésorerie ?
Publié le 25 avril 2023
par Pascale Duc
3 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Mis à jour le 13 septembre
3 min
Le tableau de flux de trésorerie permet de faire des prévisions dynamiques sur la rentabilité d’une entreprise. Pour une période donnée, il regroupe toutes les entrées et sorties de fonds. Ce document précieux fait partie des outils de diagnostic de la santé financière de la société. Il sert à connaître la capacité de financement d’un investissement ou la rentabilité d’un projet. Voici comment faire un tableau de flux de trésorerie !
Que contient un tableau de flux de trésorerie ?
En premier lieu, vous devez commencer par organiser les flux (entrées et sorties d’argent) en 3 catégories :
le flux de trésorerie de l’activité ;
le flux de trésorerie d’investissement ;
le flux de trésorerie de financement.
Ces 3 flux sont ensuite additionnés, pour obtenir un résultat comparable avec ceux des exercices précédents.
⚠️
Pour créer votre tableau de flux de trésorerie, il faut vous munir du compte de résultat, du bilan comptable et de ses annexes et du tableau de financement.
Le flux de trésorerie de l’activité (FTA)
Le flux de trésorerie de l’activité représente la différence entre les recettes et les dépenses liées à l’activité de l’entreprise (biens ou services) ! Il désigne la valeur monétaire de la richesse créée par l’entreprise. En principe, il correspond à la majorité de ses flux de trésorerie.
Pour le calculer, vous devez être en possession de 2 données :
la capacité d’autofinancement ;
la variation du besoin en fonds de roulement.
Prenez de l'avance sur votre comptabilité.
La capacité d’autofinancement (CAF)
C’est la capacité d’autofinancement qui permet de déterminer si le modèle économique de l’entreprise est rentable. Il s’agit du résultat net après retraitement. La CAF correspond aux produits encaissables desquels on a déduit les charges décaissables.
La variation du besoin en fonds de roulement (BFR)
Comme la CAF ne tient pas compte des décalages de trésorerie, il convient de lui soustraire la variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité. Le BFR s’obtient en enlevant les dettes de la somme des créances et du stock en cours. La variation est la différence entre les BFR de 2 périodes distinctes.
Calcul du flux de trésorerie de l’activité
Une fois ces éléments en main, vous pouvez facilement calculer le FTA (flux de trésorerie de l’activité), grâce à cette formule : FTA = CAF (capacité d’autofinancement) — variation du BFR (besoin en fonds de roulement).
Le flux de trésorerie d’investissement (FTI)
Le flux de trésorerie de l’investissement correspond aux achats ou ventes d’actifs en utilisant des fonds disponibles (pas des emprunts). Pour l’obtenir, on effectue l’opération suivante : FTI = acquisition d’immobilisations — cessions d’immobilisations.
Le flux de trésorerie de financement (FTF)
Le flux de trésorerie de financement est la différence entre les encaissements (apport en capital…) et les décaissements (remboursement d’emprunt, intégration d’une personne au capital…), liés à des opérations de financement long terme ou court terme (fonds propres et emprunts).
Vous pouvez l’obtenir avec la formule suivante : FTF = augmentation de capital + emprunts + apports en compte courant d’associé — remboursement des emprunts — dividendes versés.
💡
Le flux de trésorerie est également nommé cash flow. On parle alors de cash in pour les entrées et de cash out pour les sorties.
Comment analyser le flux de trésorerie ?
Flux de trésorerie négatif
Lorsque les sorties de fonds sont supérieures aux entrées, le flux de trésorerie est négatif. Cette situation n’est pas forcément alarmante. Elle peut résulter d’un développement ponctuel de l’activité qui portera ses fruits à long terme.
Ceci dit, un flux de trésorerie souvent négatif ou irrégulier peut freiner les investissements extérieurs. Si le flux est négatif alors qu’aucun mouvement exceptionnel n’a été effectué, il faut se pencher sur les dépenses et recettes pour ajuster le fonctionnement de la société.
Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !
Flux de trésorerie positif
Si le montant des entrées est supérieur à celui des sorties, le flux est positif.
L’argent gagné par l’entreprise peut être :
réinvesti ;
versé aux actionnaires, sous forme de dividendes ;
utilisé pour rembourser des emprunts.
⚠️
Un flux de trésorerie positif n’est pas systématiquement synonyme de bénéfices.
Le tableau de flux de trésorerie : en bref !
Pour créer un tableau de flux de trésorerie, vous devez commencer par calculer :
le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
la capacité d’autofinancement (CAF) ;
le flux de trésorerie d’activité (FTA) ;
le flux de trésorerie d’investissement (FTI) ;
le flux de trésorerie de financement (FTF).
Si vous préférez être accompagné·e pour mettre en place ce tableau, nous pouvons vous aider à trouver un·e expert-comptable en ligne.
Vous en avez déjà un·e, mais votre relation manque de fluidité ? Simplifiez la relation avec votre comptable avec Shine ! ✨