Calcul du taux de marge d’une entreprise : mode d’emploi
Publié le 6 juin 2023
par Irène Saindon
4 min. de lecture
Publié par Irène Saindon
4 min
Vous voulez avoir une idée de l’état de santé financier de votre entreprise ? Il suffit de calculer son taux de marge. Grâce à un calcul simple, vous connaîtrez le montant exact des bénéfices générés par vos ventes. Dans ces lignes, Shine vous aide à calculer le taux de marge de votre entreprise !
Rôle & définition du taux de marge
Avant d’apprendre à calculer le taux de marge, il est important de savoir de quoi l’on parle et quelle est son utilité. Il s’agit du pourcentage du gain réalisé sur la vente d’un produit ou d’un service en fonction du prix d’achat.
Pourquoi calculer un taux de marge ?
Pour identifier un profit et mesurer la rentabilité d’un produit ou d’un service. Le taux de marge est un indicateur financier important pour votre business.
Connaître le taux de marge permet de :
vous positionner par rapport à la concurrence ;
avoir un levier de négociation avec les fournisseurs ;
prendre des décisions concernant le produit ou le service (exemple : décider d'arrêter la production ou de produire 2 000 exemplaires de plus par an) ;
déterminer votre seuil de rentabilité ;
mesurer votre performance.
Calculer le taux de marge et tenir la comptabilité de votre entreprise sont des actions indispensables pour savoir si votre entreprise est rentable.
Prenez de l'avance sur votre comptabilité.
Quelle est la formule de calcul du taux de marge ?
Le calcul du taux de marge est lié au type d’entreprise et varie légèrement selon l’activité.
Voici les calculs à appliquer selon les cas :
pour une entreprise commerciale : taux de marge = (marge commerciale/coût d’achat des produits vendus) x 100 ;
pour des prestations de service : taux de marge = (marge sur prestation/coût de réalisation des prestations) x 100 ;
pour une entreprise de production : taux de marge = (marge de production/coût de production des produits vendus) x 100.
Il est également possible de calculer le taux de marge sur coût variable afin de connaître votre seuil de rentabilité.
La formule pour le taux de marge sur coût variable est : (marge sur coût variable/chiffre d’affaires) x 100.
💡
Dans un premier temps, vous devez calculer la marge sur coût variable grâce à la formule suivante : marge sur coût variable = chiffre d’affaires - charges variables.
Marge brute VS marge nette : quelles différences ?
Il convient de différencier marge brute et marge nette qui, malgré une dénomination commune, sont des notions différentes.
La marge brute permet de savoir si l’entreprise génère ou non du bénéfice. Le calcul pour l’obtenir est le suivant : marge brute = chiffre d’affaires - coûts totaux.
Vous pouvez également connaître le taux de marge brute en posant cette multiplication : (marge brute / ventes de marchandises HT) x 100.
La marge nette comptabilise quant à elle l’ensemble des charges, y compris les charges fixes et des produits. Elle détermine le montant gagné par l’entreprise une fois toutes les charges payées et donne une info sur la rentabilité globale de l’entreprise.
Voici comment se calcule la marge nette = bénéfice / chiffre d’affaires x 100.
Pourquoi suivre son taux de marge ?
Pour connaître la santé de votre entreprise, le taux de marge doit être calculé une fois par an, voire une fois par mois. Il est important de le comparer à celui de vos concurrent·es, mais aussi à vos anciennes marges.
Vous pouvez par exemple réaliser et actualiser un tableau de bord répertoriant chaque calcul de nouveau taux de marge.
Des logiciels de gestion comptable sont à votre disposition pour suivre l’évolution de vos résultats comptables ! 🎉
Comment augmenter son taux de marge ?
Après avoir calculé votre taux de marge, vous vous rendez compte que votre entreprise n’est pas suffisamment rentable ? Vous devez gagner plus d’argent pour poursuivre votre activité ? Essayez alors d’augmenter votre taux de marge, c’est-à-dire de réaliser une plus grande marge par produit vendu.
Il existe plusieurs solutions pour augmenter le taux de marge :
augmenter le prix de vente du produit ;
baisser son prix de revient ;
optimiser la production ;
simplifier le fonctionnement de l’entreprise.
Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !
Taux de marge VS taux de marque : quelles différences ?
Vous maîtrisez désormais le taux de marge, mais qu’en est-il du taux de marque ? Ces 2 appellations ne doivent pas être confondues.
Si le taux de marge définit la rentabilité d’un produit ou d’un service, le taux de marque détermine la rentabilité de l’entreprise.
Le taux de marque désigne le rapport entre la marge et le prix de vente hors taxes. Il s’utilise pour déterminer le prix de vente selon la marge que vous voulez réaliser.
Pour simplifier :
le taux de marge est le rapport entre la marge et le coût d’achat ;
le taux de marque est le rapport entre la marge et le prix de vente.
Récap’ sur le calcul du taux de marge
Voici ce qu’il faut retenir concernant le calcul du taux de marge :
la formule pour calculer le taux de marge est (marge commerciale / coût d’achat) x 100 ;
s’il s’agit de prestation de service ou d’une entreprise de production, la marge commerciale est remplacée dans la formule par la marge sur prestation et la marge de production ;
le taux de marge est un excellent indicateur de la santé financière de votre entreprise ;
il est possible d’augmenter son taux de marge lorsque l’entreprise n’est pas suffisamment rentable ;
taux de marge et taux de marque ne doivent pas être confondus.
La comptabilité est un véritable casse-tête pour vous ? Faites-vous aider par l’un des 10 meilleurs experts-comptables en ligne.
Shin vous propose un panel de solutions comptables personnalisées à vos besoins (et promis, ça vous simplifiera la vie).