Quel TPE choisir pour encaisser les cartes restaurant ?
Publié le 27 août 2024
3 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 29 novembre 2024
3 min
De nombreux professionnels ont besoin d’un terminal de paiement pour encaisser leurs client·es. Mais tous n’ont pas besoin du même TPE ! Certains sont fixes, d’autres mobiles. Certains ont besoin d’une connexion wifi pour fonctionner, d’autres non. Certains permettent d’encaisser les cartes restaurant, tandis que d’autres s’arrêtent à la CB classique.
Découvrons ensemble 5 TPE capables d’encaisser les cartes restaurant.
1. Yavin : le TPE qui encaisse toutes les cartes restaurant
Saviez-vous que les tickets restaurants au format papier allaient disparaître d’ici 2026 ? Ils laisseront leur place aux cartes titres restaurants, le prochain mode de paiement préféré des salarié·es.
D’ici là, les professionnels acceptant les tickets restaurant ont tout à gagner à actualiser leurs pratiques en optant pour un TPE capable d’encaisser les cartes restaurant.
Et c’est justement le cas de Yavin, l’un des meilleurs terminaux de paiement. En étroite collaboration avec Pax, Yavin propose une solution qui accepte toutes les cartes titres restaurant disponibles sur le marché. Qui plus est, Yavin vous fera profiter des avantages du ticket de caisse dématérialisé.
Enfin, l’équipe Yavin vous assistera lors de la mise en place de votre TPE en prenant en charge sa configuration.
Les bons outils pour développer votre activité.
2. Up2pay Restaurant : le chouchou des restaurateurs
Vous avez ouvert ou comptez ouvrir votre restaurant ? Nous sommes heureux de l’apprendre ! Pour accéder à des services pensés pour les gérant·es de restaurants traditionnels, fast-food et brasseries ainsi qu’à un service client premium 7j/7, Up2pay Restaurant est la solution d’encaissement idéale.
Grâce à elle, vous pourrez accepter de nombreuses méthodes de paiement :
CB ;
Visa ;
Mastercard ;
American Express ;
Google Pay ;
Apple Pay ;
Samsung Pay ;
Union Pay ;
Alipay (en option) ;
WeChat Pay (en option) ;
Chèque-vacances Connect (en option) ;
Carte Titres-Restaurant CONNECS.
Qu'est-ce que “CONECS” ? 🔎
CONECS est un opérateur technique de titres-restaurant dématérialisés. Cela signifie qu’il gère les flux de transaction entre les commerçants et restaurateurs qui acceptent les cartes restaurant labellisées CONECS et les principaux émetteurs de titres-restaurant.
3. Sumup : accepte la carte restaurant sur les plateformes de livraison
Grâce à son partenaire Pulp, les TPE Sumup sont capables d’encaisser tous les titres restaurant (Edenred, Swile, Chèque déjeuner, Apetiz...) ainsi que la carte ticket restaurant sur les plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo...). Les chèques vacances, tous les types de cartes bancaires, Apple Pay et Google Pay sont également acceptés par les terminaux Sumup.
4. Viva.com : accepte les titres-restaurant sur n'importe quel appareil
En janvier 2024, Viva.com est devenu le premier prestataire français à permettre les transactions de cartes Titres-Restaurant via son application viva.com | Terminal.
Cette dernière peut être intégrée à tous les appareils intelligents (logiciels de caisse, smartphones, tablettes…) grâce à sa technologie intelligente “Tap on Any Device”. Une véritable prouesse technologique.
Pour commencer à encaisser les cartes restaurant via votre TPE ou tablette, vous n’avez qu'à :
télécharger l’application viva.com | Terminal ;
fournir votre numéro d'identification Conecs.
Où trouver son numéro d'identification Conecs ?
Vous devez faire une demande d’identifiant sur le site de Conecs pour recevoir un ID Conecs. Celui-ci est différent de celui inscrit sur la carte de domiciliation reçue suite à votre agrément au Titre-Restaurant.
Accélérez vos projets avec les workshops Shine
5. Smile & Pay : accepte toutes les cartes titres-restaurant dématérialisées
Les TPE Smile & Pay vous permettent d’accepter les cartes titres-restaurant de 2 façons. Pour payer, le client ou la cliente peut effectuer un paiement sans contact ou saisir son code confidentiel, exactement comme pour une carte bancaire traditionnelle.
Par ailleurs et si possible dans le cadre de votre profession, vous pourrez permettre à vos client·es de vous laisser un pourboire directement depuis le TPE ou via l’application mobile à la fin du service rendu.
💡
Les pourboires versés aux serveurs dans les cafés, restaurants et hôtels sont exonérés d’impôt et de charges sociales depuis 2022.
TPE & encaissement de cartes restaurant : en bref
Le paiement en cartes restaurant se démocratise et les fournisseurs de TPE sont nombreux à se mettre à la page.
Voici, pour récapituler, les TPE déjà en capacité d'encaisser les cartes restaurant :
Yavin : le TPE qui encaisse toutes les cartes restaurant ;
Up2pay Restaurant : le chouchou des restaurateurs ;
Sumup : accepte la carte restaurant sur les plateformes de livraison ;
Viva.com : accepte les titres-restaurant sur n'importe quel appareil ;
Smile & Pay : accepte toutes les cartes titres-restaurant dématérialisées.
Le TPE Sumup vous intéresse ? Voici un article pour tout savoir sur Sumup.
Chez Shine, nous vous faisons bénéficier d’une offre exclusive pour procéder à l'encaissement de votre clientèle à moindres frais.