8 plateformes pour trouver des clients en freelance en 2024
Publié le 19 août 2022
par Lucie W
Mis à jour le 15 novembre
8 min. de lecture
Publié par Lucie W
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 15 novembre
8 min
À tout moment de leur vie d'entrepreneur·se, les freelances peuvent avoir besoin d'étendre leur portefeuille clients. Et si vous êtes actuellement à la conquête de nouveaux clients, cet article vous est destiné. En effet, les plateformes destinées aux freelances représentent une excellente ressource pour élargir son réseau.
Voici notre top 8 des meilleures plateformes pour trouver des client·es en freelance ! 🔎
1. Malt : la plateforme leader en France
Certainement l’une des plateformes les plus appréciées par les freelances, Malt met en contact les client·es de toute l’Europe avec le ou la prestataire dont ils ont besoin.
Cet annuaire géant accueille toute sorte d’indépendant·es :
Motion Designers ;
expert·es-comptables, etc.
Les avantages de Malt
Ce qui plaît aux freelances, c’est que Malt met en valeur les prestataires. Ce sont eux qui fixent leurs tarifs (qui sont d’ailleurs affichés de façon claire sur le profil) et qui gèrent leurs missions, délais et autres modalités.
Qui plus est, l’utilisation de Malt est très intuitive. Il n'y a pas de process complexe à suivre ou de mise en relation originale à laquelle se plier.
Il vous suffit de :
vous inscrire ;
créer un profil exhaustif ;
attendre qu’un·e client·e intéressé·e vous contacte.
Vous proposez ensuite un devis, l’entreprise l’accepte ou le refuse. Si elle l’accepte, elle doit prépayer le devis pour que la mission puisse commencer, ce qui signifie aussi que vous recevez rapidement l’argent qui vous est dû une fois la prestation de service terminée.
Les inconvénients de Malt
Malt prélève des frais de fonctionnement sur votre facture finale.
Ils s'élèvent à :
10 % HT pour une première mission ;
5 % après 6 mois de mission avec un même client ;
2 % lorsque le freelance invite son client sur Malt.
Double peine si vous êtes en micro-entreprise, vous devez déclarer cette commission à l'URSSAF. Vous paierez donc des cotisations sociales sur cet argent même s'il n'arrive pas sur votre compte pro de freelance !
Autre bémol : il y a de très nombreux freelances référencés sur cette plateforme. Il devient donc compliqué d'obtenir une mission, même avec un profil parfaitement optimisé et mis à jour régulièrement, notamment dans certains secteurs concurrentiels.
Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.
2. Upwork : un moyen sécurisé de trouver des client·es en freelance
Upwork met en relation prestataires et entreprises de secteurs variés, allant de l’administratif au développement web.
D'un côté, les freelances créent leurs profils en précisant leurs compétences, leurs expériences et leurs tarifs. De l'autre, les client·es publient des offres de mission en indiquant leur budget et leurs besoins.
Si une offre correspond à votre profil de freelance, vous pouvez envoyer une proposition. Les pros ont également la possibilité de vous contacter directement s'ils considèrent que vous êtes la bonne personne pour leur projet. Nous vous conseillons donc de bien compléter votre profil afin de le rendre attractif.
🚨
Chaque freelance dispose de 60 "connects" par mois. Il s'agit de la monnaie virtuelle Upwork. Dès que vous candidatez à une offre, vous dépensez entre 1 et 6 connects. Ce système de paiement a été mis en place pour forcer les freelances à ne répondre qu'à des offres pertinentes.
Les points forts d'Upwork
Le système de paiement d'Upwork est extrêmement sécurisé, ce qui est rassurant pour les deux parties. De plus, il est possible de former des équipes avec plusieurs indépendant·es, ce qui peut être intéressant d'un point de vue professionnel. Enfin, Upwork rassemble de multiples offres déposées par des client·es français·es et étranger·es. Même si la concurrence est rude sur les plateformes pour freelances, vous pourrez cumuler les missions et trouver un équilibre qui vous sera favorable.
Les points faibles d'Upwork
Upwork est une plateforme américaine, le site est donc en anglais. Cela à la fois synonyme de missions plus nombreuses (la clientèle potentielle est internationale), mais aussi d'un besoin indispensable de parler anglais. Les non anglophones ne sont donc pas les bienvenus sur Upwork. Qui plus est, les commissions prélevées sont souvent critiquées pour leur montant.
3. FreelanceRepublik : une communauté 100 % tech
FreelanceRepublik est une plateforme sélective de freelances de la tech, du digital, de la data, du produit et de la gestion de projet. Voici quelques exemples de métiers représentés sur cette solution : Data Analyst, Coach Agile, Scrum Master, PMO, CDO, Tech Lead, développeur web, etc.
C'est la plateforme la plus spécialisée de cette liste.
C'est aussi l'une des plus exigeantes en matière de recrutement.
Pour être référencé·e sur cette plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances, vous devrez passer 4 stades :
entretiens ;
tests techniques ;
prise de références ;
vérifications légales.
Si votre candidature est acceptée, vous pourrez choisir vos projets en fonction de vos critères de qualité, votre TJM, la durée de la mission et le culture fit.
📆
Les missions proposées sur FreelanceRepublik durent en moyenne 18 mois.
4. Pylote : l'outil qui connecte freelances et recruteurs
Sur Pylote, il est possible d'importer son profil Malt ou LinkedIn en 5 secondes. Dès lors, il est partagé à des recruteurs et des recruteuses présent·es sur 17 plateformes (Crème de la Crème, La Relève, Freelance Factory, Malt, Comet...). Plus besoin de se connecter à toutes ces plateformes pour y être visible.
Pour mettre à jour votre disponibilité sur ces sites (où votre profil est créé), il vous suffit de la renseigner sur Pylote.io.
Et hop, la synchronisation se fait automatiquement ! 🪄
L'extension se coordonne aussi avec des CRM/ATS de cabinets spécialisés pour multiplier vos chances de décrocher des missions.
Cette extension disponible sur tous les navigateurs (Google Chrome, Firefox, Opéra, Brave...) est donc un excellent tremplin vers de nouvelles aventures professionnelles.
💸
L'extension Pylote est gratuite pour les freelances. Ce sont les recruteurs qui payent pour accéder aux profils depuis leur CRM/ATS.
5. Codeur.com : un concept d'appel d'offres
Codeur est une plateforme française qui propose elle aussi un fonctionnement par appel d’offres. Un peu plus tournée vers les métiers du web, elle peut vous permettre de trouver des missions intéressantes, avec des agences ou des clients issus de secteurs divers.
Ces client·es, Codeur leur déroule le tapis rouge : ils peuvent en effet déposer gratuitement des annonces sur le site pour trouver le ou la prestataire qu’il leur faut. Les freelances doivent quant à eux payer un abonnement pour répondre à ces annonces et proposer leurs modalités tarifaires, abonnement qui assure un certain niveau de qualité au site.
Le ou la client·e peut ensuite sélectionner le devis qui lui convient parmi les propositions. Pas de panique, toutefois : les avis que vous aurez reçus améliorent votre réputation auprès des client·es, ce qui signifie que ce n’est pas forcément la proposition la plus basse en termes de prix qui obtiendra le projet.
🔧
Codeur met à disposition de nombreuses ressources et tutoriels pour les freelances. Une mine d’informations à utiliser à la fois pour prospérer sur la plateforme mais aussi pour se former à certaines techniques utiles sur le web.
Un compte pro complet pensé pour vous.
6. Freelance.com : des offres de mission dans de grands comptes
Très sécurisante et intuitive, la plateforme Freelance.com accompagne à la fois les clients et les freelances pour créer le cadre le plus propice à une mission réussie. Dédié aux PME et aux start-ups, le site met en relation ces dernières avec des experts qui les aideront à mettre en œuvre leurs projets.
Les grands noms affichés sur la page d’accueil de la plateforme sont gages de qualité, tout comme les divers outils proposés pour optimiser la relation client. Une fois votre profil créé, les entreprises intéressées vous contacteront, et vous pourrez proposer un devis dont le suivi sera assuré par Freelance.com.
La plateforme fait de l’accompagnement son principal argument de vente. Conseils directs aux freelances par téléphone ou lors de cafés freelance, outils d’expertise des profils, services de portage salarial : vous mettez les pieds sur une plateforme qui se préoccupe de votre réussite.
👥
Sur Freelance.com, vous pourriez être amené à travailler avec d’autres freelance, puisque la plateforme permet de composer sa propre équipe pluridisciplinaire. Une bonne manière d’obtenir plus de projets, mais aussi développer son réseau entre indépendants.
7. Crème de la Crème : une communauté de freelances très active
Initialement dédiée aux jeunes diplômés et étudiant·es des grandes écoles, la plateforme Crème de la Crème est désormais ouverte à tous, avec néanmoins une spécialisation dans le domaine du digital.
Depuis ses débuts, la plateforme a conservé son mode de sélection : bien qu’accessible à tous les freelances, Crème de la Crème favorise tout de même l’intégration des experts issus d’écoles reconnues. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui vous sera demandé lors de votre inscription, en même temps que votre expérience et vos compétences.
Une fois cette inscription acceptée, vous aurez accès aux propositions de missions. La différence avec d’autres grandes plateformes pour freelances, c’est que vous pouvez dès cette étape contacter les entreprises qui ont publié un projet pour discuter des modalités et proposer vos tarifs. Si un accord est trouvé, vous pourrez envoyer un devis via la plateforme, qui intégrera la commission de 18 % prélevée par Crème de la Crème.
La plateforme mise sur l’humain, avec des contacts possibles avec l’équipe et les prospects au téléphone ou sur Slack.
🔎
Vous n'êtes pas encore lancé·e ? Les métiers qui rapportent le plus en freelance peuvent vous intéresser.
8. Collective.work : le réseau professionnel préféré des freelances
Collective.work est le premier moteur de recherche 100 % dédié aux freelances. C'est aussi la première plateforme sans commission et sans limite pour trouver des missions en tant que freelance.
Depuis ce réseau social pour indépendant·es, vous pourrez :
échanger avec vos pairs (partenaires, mentors, experts, collègues virtuels) ;
élargir votre réseau (apport d’affaires, entraide, recommandations) ;
former des équipes pour travailler sur des gros de grande ampleur.
Cette solution est très utile côté freelance puisqu'elle vous permettra de gagner en visibilité auprès des recruteur·ses. Du côté des entreprises clientes, cela est très pratique également puisqu'elles peuvent y trouver des freelances à leur pied gratuitement et ultra simplement.
Récap' des plateformes pour trouver des clients en freelance
Dans cet article, nous vous avons présenté des plateformes généralistes :
Malt : la plateforme leader en France ;
Upwork : un moyen sécurisé de trouver des client·es en freelance ;
FreelanceRepublik : une communauté 100 % tech ;
Pylote : l'outil qui connecte freelances et recruteurs ;
Codeur.com : un concept d'appel d'offres ;
Freelance.com : des offres de mission dans de grands comptes ;
Crème de la Crème : une communauté de freelances très active ;
Collective.work : le réseau professionnel préféré des freelances.
Mais il existe aussi de nombreuses plateformes dédiées à des activités précises. Nous vous conseillons de faire des recherches plus ciblées pour tomber sur les plateformes les plus pertinentes pour vous.
Vous en êtes encore à vos débuts ? Voici 5 conseils à suivre avant de vous lancer en freelance.
Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneur·es éclairé·es, inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne ! 🏮