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Travaux de bricolage : comment trouver des clients ?

Amel ADDOUN

Publié le 5 juillet 2023

par Amel Addoun

4 min. de lecture

Amel ADDOUN

Publié par Amel Addoun

Mis à jour le 9 août 2023

4 min

Vous êtes entrepreneur·se dans le domaine du bricolage et souhaitez développer votre portefeuille client ? Trouver des client·es peut parfois sembler difficile, mais en adoptant de bons réflexes, cela se simplifie ! Plateformes de mise en relation, site web, réseaux sociaux : voici des leviers à activer pour trouver des client·es quand on fait du bricolage

Sommaire
1. Les réseaux sociaux
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1. Les réseaux sociaux

En parallèle, vous pouvez utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour vous faire connaître et disposer d’une plus large vitrine. En étant rigoureux·se, vous parviendrez à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser votre clientèle existante. 

Nous vous conseillons de commencer avec les plateformes les plus populaires : Tik Tok, Instagram et LinkedIn. Allouez un temps particulier à la création de contenu. Cela vous permettra d’obtenir des résultats SEO probants sur le long terme.

Comme un site internet, vos réseaux sociaux représentent votre vitrine digitale.

Vous pouvez y poster : 

  • des avant-après de chantiers réalisés ; 

  • des conseils de bricolage ; 

  • des projets terminés ; 

  • des avis clients ; 

  • des promotions spéciales, etc.

Pour aller plus loin, voici un guide complet sur la communication en ligne ! 📌

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2. Un site web professionnel

Pour trouver des client·es plus facilement quand on propose des travaux de bricolage, tous les moyens sont bons. Si vous avez un petit budget à allouer à votre communication, la création d’un site web professionnel peut être une bonne idée. 

Ergonomique et moderne, il devra comprendre : 

  • une présentation de votre entreprise : champs de compétences, zone géographique, histoire de votre marque, etc. ; 

  • la liste de vos prestations, avec des photos et des détails qui permettront à vos prospects de se projeter à vos côtés ; 

  • les témoignages de vos clients satisfaits, pour renforcer votre crédibilité et votre légitimité ; 

  • idéalement, des photos et vidéos de vos anciennes réalisations

  • votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. 

Mais avant d'entreprendre ce chantier, vous souhaitez peut-être connaître le prix d’un site internet professionnel ? 💸

3. Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille n’est possible que si votre travail est remarquable. La satisfaction de votre clientèle est donc essentielle pour vous permettre de développer votre clientèle. 

Voici quelques conseils pour rendre vos client·es heureux·ses : 

  1. adopter une attitude cordiale et professionnelle ; 

  2. accorder le plus grand soin aux détails ; 

  3. faire preuve de régularité, de rigueur et de ponctualité. 

Normalement, avec ces 3 ingrédients, vous devriez recevoir des retours positifs. Si c’est le cas, pensez bien à demander à vos client·es de vous laisser un avis sur votre fiche établissement Google ou sur votre profil Travaux.com. 

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4. Les plateformes de mises en relation

Les plateformes de mise en relation dans le BTP représentent une excellente solution pour trouver des client·es dans le domaine du bricolage. Depuis plusieurs années, ces plateformes se sont taillé une place de renom dans les résultats de recherche. 

Voici quelques exemples : 

  • Hellio ; 

  • Hemea Club Pro ; 

  • mesTravaux.com ; 

  • Travaux.com ; 

  • Habitat Presto Pro. 

Zoom sur Travaux.com

Parmi les principales plateformes de mise en relation dans le domaine du bricolage, on trouve Travaux.com

Cette plateforme met en relation des particuliers à la recherche de services de bricolage avec des professionnels qualifiés. 

Sur Travaux.com, vous pouvez créer un profil, définir vos tarifs et disponibilités et répondre aux demandes de devis des particuliers. Nous vous conseillons de mettre en valeur ce qui vous rend unique : spécialités, compétences, qualités humaines...

Son fonctionnement repose sur 4 étapes clés :  

  1. création d’un profil détaillé ; 

  2. définition des tarifs et des disponibilités ; 

  3. réception de demandes de projet ; 

  4. réponse aux demandes et échanges avec le prospect. 

Si vous êtes un·e bricoleur·se digne de ce nom, vous pourrez recevoir des avis, directement sur Travaux.com. Vous bénéficierez ainsi d’une belle visibilité en ligne, même si vous n’avez pas de site web à titre personnel. 

5. Les partenariats

Collaborer avec d’autres professionnel·les issus des secteurs de la construction et de la rénovation peut vous permettre de vous faire connaître à l’échelle locale

En collaborant ensemble, vous êtes à même de proposer une prestation globale, mêlant différentes expertises. Le ou la client·e bénéficie d’une solution clé en main, tandis qu’entre professionnel·les, vous travaillez en synergie. Ces collaborations peuvent vous aider à étendre votre réseau professionnel et à travailler sur divers chantiers. 

Bricoler & démarcher : pour conclure !

Voici les 5 astuces pour trouver de nouveaux clients et de nouvelles clientes quand on propose du bricolage :

  1. développer sa présence sur les réseaux sociaux ; 

  2. créer un site professionnel ; 

  3. offrir des prestations de qualité supérieure ; 

  4. utiliser les plateformes de mise en relation ; 

  5. trouver des professionnel·les partenaires. 

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Questions fréquentes

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