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TVA intracommunautaire : mode d’emploi en cas d'achat ou vente dans l'UE

Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié le 5 juillet 2022

par Antoine Collin

Victoria Grimalid

Mis à jour le 21 mars

par Victoria Grimaldi

5 min. de lecture

Antoine Collin - SEO/Juriste
Victoria Grimalid

Publié par Antoine Collin

Relu par Victoria Grimaldi

Mis à jour le 21 mars

5 min

Votre entreprise est en relation avec des client·es ou fournisseurs établis à l’étranger, dans des pays de l’Union européenne ? Alors, il faut appliquer la TVA intracommunautaire. Il s'agit d'une taxe sur la valeur ajoutée qui s'applique sur les transactions entre différents pays de l'UE.

Nous allons vous dévoiler le fonctionnement, les règles à suivre et les mentions relatives à la TVA intracommunautaire à indiquer sur vos factures.

Sommaire
La  TVA intracommunautaire

Qu'est-ce qu'un numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est indispensable dès que vous devez vendre ou acheter des services dans un autre pays de l'Union européenne.

Il est un numéro composé de 13 caractères :

  • du code FR ;

  • de 2 chiffres ;

  • du numéro de SIREN de l'entreprise.

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Qui paie la TVA intracommunautaire ?

Vous devez avoir un numéro de TVA dans 4 situations :

  • si vous vendez des prestations de services à des particuliers et à des professionnels dans l’UE ;

  • si vous achetez des prestations de services à des professionnels dans l’UE ;

  • si vous vendez des marchandises à des particuliers dans l’UE pour un montant supérieur à 10 000 € ;

  • si vous achetez des marchandises à des professionnels dans l’UE pour un montant supérieur à 10 000 €. 

À quoi sert le numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire permet d’identifier chaque entreprise concernée, de manière cohérente et partagée à travers les frontières. 

Grâce à lui, les démarches sont facilitées :

  • déclarations de douane ;

  • déclarations de TVA ;

  • remboursement de la TVA déductible, etc.

Il est aussi obligatoire. L'une des mentions obligatoires d'une facture pour facturer à l'étranger est son propre numéro de TVA intracommunautaire et celui de son ou de sa client·e. 

Comment obtenir son numéro de TVA intracommunautaire ?

En France, c’est le Service des Impôts des Entreprises (SIE) qui attribue le numéro de TVA intracommunautaire. 2 situations sont possibles.

Pour une entreprise redevable de la TVA

Pour une entreprise qui facture déjà de la TVA, il n’y aucune formalité à effectuer. Lors de son immatriculation, le SIE lui communique automatiquement ce numéro.

Pour une entreprise non redevable de la TVA

Il n’en est pas de même pour une entreprise qui ne facture pas la TVA : l'attribution d'un numéro de TVA n'est pas automatique.

Les entreprises non redevables de la TVA sont par exemple :  

  • auto-entrepreneur ou autre entreprise en franchise de TVA ;

  • exploitant agricole soumis au régime du remboursement forfaitaire agricole ;

  • entreprise dont les opérations ne permettent pas la déduction de la TVA…

Dans cette situation, l’entreprise doit obligatoirement disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire dès lors qu’elle vend ou achète dans l’UE (dès le premier euro pour les services, à partir de 10 000 € pour les marchandises).

Elle doit :

  1. Faire une demande auprès du SIE via la messagerie de son espace professionnel sur le site des impôts.

  2. Remplir le formulaire transmis par les impôts puis leur renvoyer.

👀 Nous vous expliquons toutes les démarches à faire pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire ici.

📝

Dès lors qu’un numéro de TVA intracommunautaire est attribué à une entreprise, il figure sur ses déclarations de TVA, les déclarations d’échanges de biens (DEB) et les déclarations européennes de services (DES)

Comment vérifier le numéro de TVA intracommunautaire de son client·e ?

Avant de conclure toute transaction, il peut être intéressant de vérifier le numéro de TVA intracommunautaire qui figure sur la facture.

En clair, un bon réflexe anti-fraude consiste à vérifier que ce numéro est bien valide et qu'il n'y a pas d'erreur dans le numéro. Le service en ligne VIES permet d’effectuer cette vérification très simplement, avec résultat immédiat. 

L’absence ou l’invalidité du numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise cliente a une double conséquence :

  • le vendeur doit facturer la TVA dans son propre pays ;

  • l’acheteur ne pourra pas déduire cette TVA.

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Quelles sont les règles et mentions sur les factures à appliquer en cas de TVA intracommunautaire ?

Outre les numéros de TVA intracommunautaire des deux entreprises, la facture doit inclure des mentions spécifiques liées à la TVA. 2 options.

Le professionnel applique la TVA intracommunautaire

Si le professionnel applique la TVA intracommunautaire, vous n'avez pas à facturer la TVA et devez indiquer la mention “Autoliquidation” ou “Exonération de TVA, article 262 ter, I du Code général des impôts“
.

Ce sera ensuite au client·e de reverser lui-même la TVA dans son pays.

Le professionnel n'applique pas la TVA intracommunautaire

Si le professionnel n'applique pas la TVA intracommunautaire (ou s'il s'agit d'un particulier) :

  • c'est la TVA du pays client qui s'applique si plus de 10 000 € de CA.

  • c'est la TVA française qui s'applique si moins de 10 000 € de CA.

Dans le cas où vous devez appliquer la TVA du pays client, il faudra alors reverser cette TVA sur le guichet unique de TVA ou s’immatriculer en TVA dans tous les pays concernés, y déclarer pour chacun la TVA correspondant et la payer dans ces pays.

💡

Pour retrouver ces règles en détail et en savoir plus sur comment facturer vos clients hors UE, nous vous conseillons cet article !

Quelles déclarations faire pour la TVA intracommunautaire ?

👉 2 possibilités :

Ces déclarations se font sur le site des Douanes (sauf pour la déclaration de TVA qui se fait sur le site des impôts).

Comment effectuer la comptabilisation de la TVA intracommunautaire ?

La comptabilisation d’une vente intracommunautaire est vraiment simple. L’entreprise n’a qu’à enregistrer les montants HT. 

Il faut comptabiliser la TVA de cette façon : 

  • créditer le compte 4452 pour "TVA due intracommunautaire" ;

  • débiter du même montant le compte 445662 pour "TVA déductible intracommunautaire".

👋

Au besoin, vous pouvez consulter les solutions comptables partenaires de Shine.

TVA intracommunautaire : ce qu'il faut retenir

Vous l'aurez compris : tout professionnel facturant des client·es hors de France mais en UE doit maîtriser le sujet de la TVA intracommunautaire.

Pour rappel, voici ce qu'il faut retenir sur la TVA intracommunautaire :

  • elle s'applique sur les transactions entre différents pays de l'Union Européenne ;

  • un numéro de TVA intracommunautaire est automatiquement attribué aux entreprises redevables de la TVA à leur immatriculation ;

  • pour les autres, il faut faire une demande de numéro de TVA intracommunautaire via le site de son SIE ;

  • des mentions spécifiquement liées à la TVA s'appliquent dès lors que vous facturez un client en Union européenne.

Et maintenant, voici le mode d'emploi pour facturer un client à l’étranger.

Vous recherchez un outil de facturation simple à prendre en main et couplé à un compte pro ? L'outil de facturation Shine est fait pour vous.

Questions fréquentes

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