Auto-entrepreneurs : l’Urssaf intègre les maisons France services
Publié le 13 mai 2024
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
2 min
L’offre d'accueil physique de l'Urssaf s'élargit pour permettre aux auto-entrepreneur·es de bénéficier d’un accompagnement de proximité ! Le 23 avril, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a annoncé la prise en charge des démarches Urssaf au sein des maisons France services. Au cours du second semestre 2024, 15 Urssaf intègreront les maisons France services.

C’est quoi les maisons France services ?
France services, c'est le retour du service public au 💛 des territoires. C’est un point d’information complet et 100 % gratuit à moins de 20 minutes de chez vous. Mais c’est aussi un accompagnement au numérique et une aide aux démarches en ligne.
En tant qu’auto-entrepreneur·e, vous pourrez vous rendre dans l’une de ces maisons pour apprendre à déclarer votre chiffre d’affaires, demander une attestation fiscale ou obtenir des réponses à des questions fiscales. Bref, vous pourrez faire tout ce qu’il est possible de faire en ligne, hors ligne, en bénéficiant d’un accueil personnalisé.
💡
2 700 maisons France services sont déployées à ce jour sur le territoire pour aider les Français·es à la réalisation de leurs démarches administratives quotidiennes.
Pourquoi l’Urssaf intègre les maisons France services ?
L’Urssaf intègre les maisons France services pour accueillir et aider dans leurs démarches :
les auto-entrepreneur·es ;
les particuliers employeurs adhérents au Cesu et à Pajemploi et leurs salarié·es.
Les conseillers France services (formés spécialement pour l’occasion) pourront aider les micro-entrepreneurs à se créer un compte en ligne sur le site de l’Urssaf, à modifier leur activité ou à utiliser la messagerie instantanée du site de l'Urssaf.
Pour les particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi, il sera possible d’obtenir de l’aide pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf) et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu.
Quant à leurs salarié·es, ils pourront apprendre à créer un compte en ligne, à imprimer et télécharger leurs bulletins de paie et à réaliser des démarches indispensables pour faire valoir leurs droits auprès de France Travail.
Où se rendre pour bénéficier d’un accompagnement ?
19 départements auront la chance de voir naître des bureaux Urssaf physiques au sein des maisons France services au cours du second semestre 2024 :
Ardèche ;
Aube ;
Aveyron ;
Bas-Rhin ;
Calvados ;
Corrèze ;
Côtes-d’Armor ;
Doubs ;
Hautes-Alpes ;
Indre ;
Jura ;
Loire ;
Loire-Atlantique ;
Meuse ;
Moselle ;
Pyrénées-Orientales ;
Val-de-Marne ;
Vendée ;
Vienne.
Cette première phase sera suivie d’une généralisation à l'ensemble du territoire courant 2025.
Le saviez-vous ? Le fait de mieux informer les professionnels fait partie d’un plan d’action global du gouvernement nommé “simplification”.