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Virement bancaire : 5 conseils pour réduire le risque de fraude

Photo de Anaïs

Publié le 22 novembre 2023

par Anais Robin

4 min. de lecture

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Publié par Anais Robin

Mis à jour le 15 octobre

4 min

Les fraudeur·ses n’ont pas froid aux yeux et mettent en place des stratégies toujours plus élaborées pour s’immiscer dans les coulisses de votre entreprise... Mais, pas de panique ! Pour éviter d’être victime d’une fraude ou d’une arnaque bancaire, plusieurs précautions sont à prendre avant de faire un virement. Voici 5 conseils pour passer à travers les mailles des filets des fraudeurs !

Sommaire
1. Ne pas effectuer un virement dans l’urgence
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1. Ne pas effectuer un virement dans l’urgence

L’objectif des fraudeur·ses est de créer un sentiment d’urgence chez vous. Ils souhaitent que vous paniquiez pour vous inciter à réaliser des actions impulsives (exemple : leur communiquer un code reçu par SMS). Attention donc ! La précipitation peut résulter sur des erreurs coûteuses.

Face à des demandes de virement pressantes, il est important de rester calme et de résister à la pression

Même si elles semblent internes ou familières, les demandes de virement doivent être analysées pour vérifier leur légitimité. Il faut prendre le temps nécessaire pour évaluer la situation, poser des questions et se pencher sur les détails de l’opération. Confirmer les coordonnées bancaires et valider l'identité du ou de la demandeur·se renforcent votre bouclier contre les fraudes ! 

Une approche méthodique et une vigilance constante sont essentielles pour une défense efficace contre les escroqueries financières liées aux virements.

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2. Sensibiliser ses collaborateur·ices

La sensibilisation des collaborateur·ices est une étape essentielle dans la prévention des fraudes au virement bancaire. 

Pour cela, différentes stratégies peuvent être adoptées : 

  • organiser des formations adaptées à chacun, en prenant en compte le niveau de connaissance des employé·es ;

  • instaurer une communication ouverte pour le signalement d'activités suspectes ;

  • faire des mises à jour régulières sur les nouvelles techniques de fraude ;

  • impliquer des responsables hiérarchiques ;

  • mettre à disposition de ressources éducatives.

🤺

Pour tester la robustesse des procédures au sein de l'entreprise et les ajuster si nécessaire, la simulation d’une tentative d'escroquerie peut être utile. Elle peut être réalisée en interne ou en faisant appel à une société spécialisée. 

3. Connaître les types de fraude et les maîtriser

La recherche d'informations sur les risques de fraude et les stratégies adoptées par les fraudeur·ses dans le domaine des virements bancaires est impérative.

En se tenant au courant de ces menaces en constante évolution, l'entrepreneur·se peut mieux anticiper et prévenir les risques potentiels. Il ou elle peut également mettre en place des mesures pour sécuriser les transactions financières de son entreprise. De quoi renforcer la solidité de son système financier et la confiance des parties prenantes.

Les consignes de sécurité fournies par les banques sont importantes. Même si l'entrepreneur·se pense que cela ne le ou la concerne pas directement, il ne faut pas sous-estimer leur importance.

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4. Sécuriser son matériel informatique

Il est possible d’assurer sa sécurité numérique en sécurisant son matériel informatique. De quoi se protéger efficacement contre d'éventuelles cyberattaques.

Pour cela, il faut être attentif·ve à différents points :

  • la mise à jour régulière des équipements tels que le smartphone, la tablette et le PC ;

  • l’utilisation d’un antivirus et d’un pare-feu (+ mises à jour régulières) ;

  • la sécurité de l'accès au wifi en configurant des clés WEP ou WPA 2 ;

  • l'accès au profil utilisateur par un code ou un mot de passe. 

🦠

En cas de suspicion de virus sur son ordinateur, il faut éviter d'effectuer des opérations bancaires à distance. Le mieux est de contacter directement sa banque. 

5. Ne pas divulguer ses codes d’accès

Il est impératif de ne jamais divulguer les codes d'accès du site internet de sa banque. Même si la demande semble émaner de la banque, celle-ci ne sollicitera jamais ces informations

Les fraudeur·ses utilisent fréquemment cette méthode pour se faire passer pour un établissement bancaire afin d’inciter les victimes à leur fournir ces informations.

Il faut également éviter de se connecter au site de sa banque à partir d'un courriel ou d'un SMS, car ces canaux sont exploités par les fraudeur·ses dans le cadre du phishing. 

Cette technique d'usurpation se présente souvent sous la forme d'un courrier électronique ou d'un SMS utilisant l'identité visuelle d’une banque. Il  demande au ou à la client·e de se connecter au site de sa banque. En réalité, le lien redirige vers un site frauduleux conçu pour récupérer les données personnelles et bancaires

De manière générale, il est recommandé d’entrer en contact avec sa banque via les canaux habituels dès que le moindre doute existe.  

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Il est recommandé de ne pas enregistrer ses codes d'accès sur ses appareils électroniques. 

Fraude & virement bancaire : en résumé

Les fraudes au virement bancaire sont de plus en plus fréquentes, et les stratégies audacieuses. 

Pour éviter d’être victime de ces fraudes, voici les précautions à prendre :  

  • ne pas effectuer un virement dans l’urgence ;

  • sensibiliser ses collaborateur·ices ;

  • connaître les types de fraude et les maîtriser ;

  • sécuriser son matériel informatique ;

  • ne pas divulguer ses codes d’accès.

Pour aller plus loin, voici comment s'assurer contre le phishing en entreprise et comment reconnaître un e-mail de l'administration fiscale.

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Questions fréquentes

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