Virements internationaux : SWIFT vs SEPA
Publié le 17 mai 2023
Mis à jour le 23 décembre 2024
par Antoine Collin
5 min. de lecture
Publié par Leonor de Chantérac
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 23 décembre 2024
5 min
Vous travaillez régulièrement pour des client·es situé·es à l'étranger ? Alors vous connaissez sûrement les acronymes SWIFT et SEPA. Si ce n’est pas le cas ou que vous avez besoin de les différencier, ne bougez plus. Voici leurs définitions, leurs caractéristiques et leurs différences !
Définition des acronymes SWIFT et SEPA
SEPA correspond à “Single Euro Payments Area”, qui signifie en français “Zone unique de paiements en euro”. SWIFT signifie “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication” qui se traduit par “Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales” en français.
On comprend donc que les virements SEPA sont liés à l’euro, tandis que le système SWIFT se réfère aux échanges internationaux.
Dès que vous devez réaliser un virement vers un pays situé en dehors de la zone SEPA, il s’agit d’un virement SWIFT. D’ailleurs, on dit qu’il s’agit de virements “Hors Zone SEPA” ou “Hors SEPA”.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Tout savoir sur les virements SEPA
Les origines de SEPA
Le système SEPA a été lancé en 2002, suite à l’arrivée des pièces et billets en euros sur le marché européen.
L’objectif de SEPA est de permettre aux entreprises, aux États et aux particuliers de réaliser leurs virements en euros de manière sécurisée, simple et rapide.
Concrètement, l’arrivée de SEPA a grandement facilité la vie des acteurs économiques. Les différents systèmes de virements bancaires en Europe ont été remplacés par un seul système. Et divers frais inutiles ont été supprimés !
Résultat : une fluidification sans précédent des échanges bancaires au sein de la zone SEPA.
✨
Avec le compte pro Shine, il est possible d'émettre et de recevoir des virements internationaux SEPA et hors SEPA.
La portée géographique
La zone SEPA est plus restreinte que celle de SWIFT. Elle ne concerne que 36 pays et tous les pays de l’Union européenne sont bien sûr concernés.
Le fonctionnement de SEPA
Délai d'un virement SEPA classique
Le délai d’un virement SEPA est de 1 jour maximum, selon les directives données par la Banque de France.
Si vous émettez votre ordre SEPA sur un support papier, un délai complémentaire d’une journée s’applique.
Pour effectuer un virement SEPA, il n’est pas nécessaire de fournir de code BIC dans l’ordre de virement. Les seules informations nécessaires sont le nom du ou de la destinataire des fonds et l’IBAN du destinataire.
Délai raccourci grâce aux SEPA instantanés
Depuis novembre 2017, le délai d’exécution s’est encore amélioré, avec la naissance des virements SEPA instantanés.
Grâce à ce nouveau système, vous pouvez réaliser un virement entre 2 banques utilisant les virements instantanés :
en moins de 10 secondes ;
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
avec un virement d’un montant maximal de 100 000 € (seuil fixé par la loi).
Les frais associés
Un virement SEPA est, dans la plupart des cas, gratuit. C’est son avantage principal en comparaison avec le système SWIFT.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Tout savoir sur les virements SWIFT
Les origines de SWIFT
SWIFT est une méthode de messagerie entre banques, sécurisée et standardisée à l’échelle mondiale. Disponible depuis les années 70, elle permet de réaliser des virements entre banques, où qu’elles se trouvent sur la planète.
Le système SWIFT est très sécurisé. En 2017, le système a été renforcé, par la mise en place du Customer Security Programme (CSP). Ce dispositif comporte 27 points de contrôle, destinés à lutter contre la fraude bancaire.
La portée géographique
SWIFT couvre plus de 200 pays dans le monde, et plus de 11 000 banques utilisent ce système de messagerie interbancaire. Ce réseau de messagerie marque donc des points sur SEPA en ce qui concerne la couverture géographique !
Bon à savoir 💡
Chez Shine, nous ne proposons pas de virements SWIFT en émission mais des virements internationaux. Ces types de virements sont plus rapides et moins chers que le SWIFT, ce qui nous permet de vous proposer des commissions très réduites allant de 0,45 % à 0,8 % en fonction du plan sélectionné.
Ces virements internationaux sont disponibles dans 10 devises : Australian Dollar (AUD), Canadian Dollar (CAD), Swiss Franc (CHF), British Pound (GBP), Hong Kong Dollar (HKD), Israeli Shekel (ILS), Japanese Yen (JPY), Won Sud-Coréen (KRW), Singapore Dollar (SGD), US Dollar (USD). Ce sont les plus demandées.
Le fonctionnement de SWIFT
Pour un virement SWIFT, le délai de réalisation est en général compris entre 3 et 5 jours. La conversion dans une autre monnaie et les nombreux contrôles prennent du temps.
La plupart des banques imposent des plafonds aux virements SWIFT, compris entre 2 500 et 10 000 € par virement. Pour réaliser un virement d’un montant plus important, il est nécessaire de prendre contact avec son conseiller bancaire.
Les frais associés
Des frais bancaires de 2 natures s’appliquent :
les frais de change ;
les frais d’envoi ou d’émission du virement.
Les frais de change dépendent du marché des devises. Mais la banque pratique aussi des frais de conversion de devises, qui peuvent s'avérer conséquents.
Quant aux frais d’envoi, ils correspondent en général à un pourcentage du montant que vous souhaitez virer. Selon le montant que vous souhaitez transférer, les frais peuvent atteindre des centaines d’euros !
Si vous réalisez de nombreux virements par mois, il est possible de demander à votre banque des tarifs dégressifs, adaptés à votre volume de transactions.
Précisons également que les frais liés aux virements SWIFT sont dépendants du fait que votre banque et la banque destinataire sont en lien direct, ou pas.
Si votre banque ne détient pas de compte commercial dans la banque destinataire, il lui sera nécessaire de passer par une banque ou institution financière intermédiaire, ce qui génère davantage de frais !
⚠️
En cas d’erreur dans l’ordre d’un virement SWIFT, votre banque peut vous facturer des frais de retraitement.
Les différences entre SWIFT et SEPA
Voici un récapitulatif des différences entre SWIFT et SEPA :
SWIFT ou SEPA : comment choisir ?
Besoin de faire un virement vers un pays étranger, mais vous ne savez pas quelle méthode choisir ? Tout dépend de vos besoins !
Si vous souhaitiez effectuer un virement depuis une banque française vers une banque située en Asie ou en Afrique, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser le protocole SWIFT.
Si la banque est située en Espagne ou en Belgique, un virement SEPA sera le plus cohérent. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur les virements internationaux.
Besoin de faciliter toutes vos transactions bancaires en France comme à l’étranger ? Notre compte pro a été pensé pour vous.