Le 8 mars dernier, Shine lançait sa première bourse dédiée à l’entrepreneuriat des femmes engagées. Nous souhaitions alors apporter une aide financière à des porteuses de projets à impact social ou environnemental.
Mené à l’échelle nationale, l’appel à projets a rassemblé plus de 1700 candidatures.
5 prix pour soutenir des femmes porteuses de projets à impact positif
1712 candidatures engagées pour un monde plus juste
Des projets en provenance de toutes les régions de France
1 jury d’exception composé de Roxanne Varza, Marie Ekeland et Siham Jibril
Maman d’un petit garçon souffrant de diabète, Adeline a eu l’idée de créér “La Tribu des Supers”. Un super-mode de garde pour permettre aux parents d’enfants atteints d’une maladie chronique - comme le diabète de type 1 - de prendre du temps pour eux en les mettant en relation avec des personnes qualifié·e·s pour s’occuper de leur enfant en toute sécurité.
Ancienne infirmière, Solène a décidé de changer de métier, mais pas de mission. Elle a créé GoodCare afin d’aider les familles à organiser le soutien à domicile de leur proche en perte d'autonomie. Elle défend l’idée d’un nouveau métier, celui de “Care Manager” - ou tiers de confiance - capable de mettre les aidants en relation avec les bonnes personnes, pour offrir un quotidien plus doux aux Aînés.
Handi Gaspi c’est la jolie histoire d’Alix, Louise, et Katia qui œuvrent pour une transition alimentaire à la fois écologique et solidaire en proposant de petits biscuits fabriqués et conditionnés par 30 personnes en situation de handicap. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, leurs délicieuses créations sont confectionnées à partir d'invendus de pain bio, ou « pains de la veille » de plusieurs boulangeries nantaises.
Lauréate du programme French Tech Tremplin via la French Tech Grand Paris et accompagnée par Willa (tous deux partenaires visibilité de la Bourse Shine), Ma Petite Maison Verte propose un nouveau concept d’habitat écologique. Fabriqués en bois et en carton recyclé par des travailleurs en situation de handicap, les logements répondent à une logique de gestion locative de villages sociaux à destination de personnes en situation de précarité.
Un projet avec une forte résonance au sein de l’écosystème