Pour rédiger des statuts complets et conformes pour votre SARL, il est essentiel d’y inclure :
La dénomination sociale, le siège social, et la durée de la société.
L’objet social, qui précise l’activité principale de la société.
Le capital social : montant, répartition et nature des apports (numéraire ou en nature).
La répartition des parts sociales entre les associé·e·s.
Les règles de gestion : pouvoirs, nomination et révocation du·de la gérant·e.
Les modalités de prise de décision en assemblée générale.
Les conditions de cession des parts sociales et clauses éventuelles d’agrément.
D’autres clauses spécifiques : fonctionnement de la société, dissolution ou entrée/sortie d’associé·e·s.
Il est recommandé de rédiger ces statuts au moment de la création de la société, avant l’immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce.
Bien que vous puissiez rédiger les statuts seul·e à l’aide d’un modèle conforme, il est préférable de faire appel à un·e professionnel·le (avocat·e, expert·e-comptable ou notaire) pour garantir leur conformité juridique, anticiper les évolutions futures et protéger les intérêts de l’ensemble des associé·e·s.
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Comment faire pour modifier les statuts de la SARL sans y passer des heures ? Shine fait le tour de la question et vous montre comment procéder en 6 étapes.
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SARL : questions fréquentes