Comment payer mes charges en tant qu'auto-entrepreneur ?
Publié le 30 mai 2022
par Théau de Maupeou
Mis à jour le 15 janvier
3 min. de lecture
Publié par Théau de Maupeou
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 15 janvier
3 min
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en micro-entreprise, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales à l'URSSAF tous les mois ou tous les trimestres. Mais si vous êtes ici, c'est que vous vous demandez certainement comment vous acquitter de ces obligations légales facilement.
C’est très simple : rendez-vous sur sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr et suivez ce guide étape par étape.
Étape 1 : se créer un compte auto-entrepreneur sur le site de l'URSSAF
Pour payer vos charges à l'URSSAF, il vous faut vous rendre sur le site de l'Urssaf dédié aux auto-entrepreneurs.
S'il s'agit de votre première connexion, vous devez d'abord vous inscrire pour activer votre compte. Pour cela, cliquez sur "mon compte" en haut à droite.
Sur la partie droite, indiquez votre numéro de SIRET ainsi que votre numéro de Sécurité sociale, puis cliquez sur "continuer".
Vous pourrez ensuite compléter vos informations personnelles et identifiants de connexion puis cliquer sur "créer mon compte".
Vous recevrez alors un mot de passe de connexion provisoire par e-mail. Vous pourrez alors renseigner ce mot de passe provisoire sur le site, le personnaliser et cliquer sur "enregistrer".
🚨
Suite à la création de votre micro-entreprise (auto-entreprise), vous devez patienter environ 90 jours avant de pouvoir activer votre compte URSSAF.
Si au-delà de ce délai, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, il faudra vous rapprocher de votre URSSAF pour leur notifier le problème.
Le compte pro qui redonne la liberté aux indépendant·es.
Étape 2 : la déclaration de votre chiffre d'affaires
Une fois connecté·e, cliquez sur "mon espace personnel" puis sur la rubrique "mes échéances en cours" afin de compléter votre déclaration de chiffre d'affaires.
Indiquez votre chiffre d'affaires encaissé sur la période donnée dans la case qui correspond à votre activité :
remplir la case chiffre d'affaires des autres prestations de services pour les professions libérales (développeur·euse, consultant·e...) ;
remplir la case chiffre d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales pour les activités de prestation de services commerciales (coursier·e à vélo, coiffeur·euse à domicile...) ;
remplir la case chiffre d'affaires des ventes de marchandises pour les activités de vente de marchandises (fabrication d'objets, réparations...).
Vous pouvez aussi remplir deux cases si vous êtes prestataire de services et que vous vendez des produits à côté. Exemple : vous êtes créateur de contenu et vous vendez des e-books via votre site personnel.
⚠️ Si vous travaillez via une plateforme qui sert d'intermédiaire comme Malt, il faut déclarer le chiffre d’affaires réalisé en incluant la commission de la plateforme. Plus d’infos à ce sujet ici.
Le calcul des charges que vous aurez à payer va alors s'effectuer et vous devriez voir s'afficher la même somme que celle de votre application Shine.
🚨
Si vous avez choisi le prélèvement libératoire, vous paierez une partie de vos impôts en même temps que vos cotisations. Sinon, vous paierez vos impôts au moment de votre déclaration annuelle d'impôts sur le revenu.
Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.
Étape 3 : le paiement de vos charges
Voici les différents moyens de paiement que vous pouvez utiliser afin de payer vos charges :
Paiement par carte
Vous pouvez payer par carte en allant sur "mes moyens de paiement". Vous devrez ensuite indiquer les informations présentes au recto et verso de votre carte Shine (ou de votre carte bancaire).
Paiement par télépaiement (prélèvement SEPA)
Vous pouvez indiquer votre IBAN Shine pour que la somme soit directement prélevée sur votre compte ! Vous trouverez votre IBAN Shine dans la section "Plus" de l'application.
Une fois la déclaration et le paiement validés, vous obtiendrez un message de confirmation. Nous vous recommandons de télécharger un justificatif de paiement.
Tableau récapitulatif des étapes à suivre
Étapes de paiement des cotisations (auto-entrepreneur)
Étape n°1 | Se créer un compte sur le site de l'Urssaf dédié aux micro-entrepreneurs |
Étape n°2 | Déclarer son chiffre d'affaires |
Étape n°3 | Payer ses cotisations sociales et télécharger son justificatif de paiement |
Ces étapes doivent être réalisées tous les mois ou tous les trimestres selon la fréquence de déclaration choisie au préalable.
Vous voulez en savoir plus ? Voici nos articles dédiés aux auto-entrepreneurs.
Vous voulez gagner du temps sur la gestion de vos finances pro ? Jetez un oeil à notre compte pour indépendant.