Méthode et exemple de calcul des créances clients
Publié le 18 juillet 2023
3 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 19 juillet 2023
3 min
Une créance et un actif impayé (une dette). Les sommes dues à une société et en attente de paiement sont donc appelées les créances clients. Sans elles, il serait impossible de calculer son besoin en fonds de roulement : un indicateur clé de la santé de l’entreprise. Alors, comment calculer ses créances clients ?
Pourquoi calculer ses créances clients ?
Si votre entreprise se trouve en difficulté financière, les créances clients peuvent vite devenir un handicap. Car même si vos conditions générales de vente indiquent un délai de paiement de 30 ou de 60 jours, vous avez besoin d’être payé dans les temps.
Le calcul des créances clients vous permet de lancer une procédure de recouvrement si nécessaire (pour les client·es en retard de paiement). Il vous permet aussi de constater un besoin de trésorerie à court terme et de prendre les choses en main pour obtenir un financement.
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Méthode de calcul des créances clients
Avant de passer aux choses concrètes, soulignons que les créances ne concernent que les factures dont la date d’échéance est dépassée.
Les factures en cours de règlement ne doivent pas être prises en compte ici.
Pour obtenir le montant total des créances clients, il suffit d’additionner toutes les factures impayées.
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Exemple de calcul d’une créance client
Prenons l’exemple de Jeanne, grossiste dans les fleurs.
Voici la liste de ses factures impayées et payées émises en juin :
Aquarelle - 378 € - payée ;
FloraQueen - 1234 € - payée ;
Flowrette - 904 € - payée ;
Florajet - 290 € - impayée ;
Bergamotte - 496 € - payée ;
Les Fleurs de Nicolas - 199 € - impayée ;
Baobab - 468 € - payée ;
Jardiland - 333 € - payée ;
Les Fleurs de Lucie - 200 € - impayée.
Dans une telle situation, voici l’opération à effectuer pour obtenir le montant total des créances clients de Jeanne : 290 + 199 + 200 soit un total de 689 €.
Que faire en cas de créances clients trop importantes ?
Si comme Jeanne, plusieurs de vos client·es ne vous ont pas payé à temps, vous devez réagir.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de relancer les client·es concerné·es un par un pour tenter de régler ces différends à l’amiable. Pour ce faire, vous devez leur envoyer un courrier écrit avec accusé de réception. Cela vous permettra d’avoir la preuve que les destinataires ont bien reçu vos relances écrites.
En cas de refus de paiement ou d’absence de réponse, vous aurez le droit de contacter un·e expert·e en recouvrement de créances. Une procédure sera entamée pour que vous puissiez toucher ce qui vous est dû à l´amiable ou par la voie judiciaire.
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Calculer simplement ses créances clients : le récap’
Pour récapituler, voici l’essentiel à retenir de ce guide :
les créances clients correspondent aux factures restées impayées après la date limite de paiement ;
pour les calculer, il suffit de les additionner les unes aux autres ;
la loi vous oblige à relancer votre clientèle par écrit avant de lancer une procédure de recouvrement ;
entre temps, vous pouvez contracter un prêt pour faire face à un trou de trésorerie.
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Et si vous souhaitez envoyer des rappels automatiques à vos client·es avant et après échéance, nous vous conseillons l’outil de facturation intégré au compte Shine.