Recrutement d’un alternant : le mode d’emploi de A à Z
Publié le 16 juillet
par Antonin C
4 min. de lecture
Publié par Antonin C
Mis à jour le 22 juillet
4 min
Vous travaillez plus de 40 heures par semaine et n’arrivez plus à tout gérer par vous-même ? C’est le moment idéal pour embaucher. Et si votre budget est serré, 2 solutions s’offrent à vous : vous pouvez recruter un stagiaire ou un alternant. Ces 2 types de contrats sont avantageux sur le plan financier. Mais, comment recruter un alternant ? C’est ce que nous allons voir ici.
1. Choisir le type de contrat le plus adapté
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux alternant·es en formation initiale âgés de 16 ans et 29 ans révolus. Son objectif est de permettre aux jeunes d’obtenir une qualification professionnelle (CAP, Bac Pro, BTS, etc.) en alternant périodes de formation théorique en centre de formation (CFA) et périodes de travail en entreprise.
Sa durée s’étend généralement de 1 à 3 ans.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et à certains bénéficiaires de minima sociaux.
Ce type de contrat permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (certificat de qualification professionnelle, diplôme, titre professionnel, etc.) et à favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Sa durée est plus flexible, variant le plus souvent de 6 à 12 mois, et pouvant aller jusqu'à 24 mois pour certains publics ou formations.
Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.
2. Budgétiser le recrutement de l’alternant
Le coût de l’embauche d’un alternant dépend de son âge. Par exemple, un alternant·e de moins de 21 ans devra être rémunéré au minimum 55 % du SMIC. Pour rappel, le salaire minimum mensuel s’élève à 1 766,92 € brut/mois.
Il est bon de rappeler que le gouvernement prévoit des aides pour vous aider à recruter des jeunes alternants. Par exemple, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, l’État peut vous verser une aide de 6 000 € durant la première année du contrat de l’alternant, quel que soit son âge. Nous vous recommandons donc de surveiller les aides financières proposées par le gouvernement ou par votre région.
3. Rédiger et publier une offre d’alternance
Vous avez établi le profil de votre futur·e collaborateur·ice et déterminé le type de contrat à appliquer ? Il est maintenant temps de le ou la trouver. Dans cette optique, vous devrez rédiger une offre d’alternance efficace et la poster sur divers sites d’emploi comme le portail de l’alternance, par exemple.
4. Faire passer les entretiens d’embauche
Pour mener des entretiens d'embauche efficaces avec des alternants, il est important d'adapter votre processus pour évaluer leur adéquation avec le poste même s'ils ont peu ou pas d'expérience professionnelle.
Nous vous conseillons de lister les compétences techniques et comportementales nécessaires pour le poste. Puis, de les classer selon leur importance. Vous pourrez ensuite créer une grille d’évaluation (aussi appelée scorecard de recrutement) afin de les évaluer de façon impartiale le jour des entretiens.
5. Rédiger le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation
Une fois que vous aurez trouvé le ou la candidat·e idéal·e et que vous vous serez entretenu avec lui ou elle, il sera temps de rédiger le contrat. Selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), les démarches diffèrent. Voici les étapes à suivre selon les cas.
Les démarches pour le contrat d’apprentissage
Voici les étapes à suivre pour rédiger un contrat d’apprentissage :
télécharger et remplir le formulaire Cerfa FA 13 ;
l’imprimer ;
le signer ;
l’envoyer à l’opérateur de compétences (OPCO) par voie postale ou dématérialisée.
Les démarches pour le contrat de professionnalisation
Voici les étapes à suivre pour rédiger un contrat de professionnalisation :
remplir le formulaire Cerfa EJ 20 ;
l’imprimer ;
le signer ;
préparer le document détaillant les tenants et aboutissants du contrat (programme, organisation, diplôme) ;
envoyer le tout à l'opérateur de compétences (OPCO).
📝
Des documents supplémentaires pour le recrutement d’un·e alternant·e peuvent vous être demandés.
Tous nos articles pour développer votre entreprise.
6. Préparer l’ onboarding de l’alternant
Comme pour toute intégration d’un·e nouvel·le salarié·e, vous devez mettre en place un environnement propice à son intégration. Vous devez, par exemple, lui fournir tous les moyens indispensables à sa formation pratique (outils, applications, équipements…).
D’ailleurs, l’alternant·e devra être accompagné·e par un tuteur ou maître d’apprentissage. Il peut s'agir du chef d’entreprise ou d’un salarié volontaire.
Recrutement d’un alternant : le récap’ des étapes
Pour résumer, voici les étapes à suivre pour recruter un alternant ou une alternante :
choisir le type de contrat le plus adapté ;
budgétiser le recrutement de l’alternant ;
rédiger l’offre d’alternance ;
faire passer les entretiens d’embauche ;
rédiger le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
préparer l’onboarding de l’alternant.
Et maintenant, voici comment fonctionne la période d’essai en apprentissage.
Besoin d’aide pour rédiger vos futurs contrats de travail ? Vous retrouverez divers modèles dans notre contrats.tech.